Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Documents

Documents

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Tous les documents

Retrouvez dans ce document :

Les résultats de l’essai variétés de Belleau dans l’Aisne évaluant 36 variétés sur leur attractivité vis-à-vis des altises, leur précocité à floraison, leur hauteur à floraison et leur productivité

Les résultats de l’essai « sécuriser son colza en entrée hiver » mis en place à Catenoy dans l’Oise...

Résultats de l’essai blé tendre d’hiver dans l’Aisne

Les résultats des essais conduits sur la thématique de la gestion du stockage en pommes de terre sont ici compilés et analysés

Cette année nous vous proposons un « pré-guide variétal » blé pour avoir une idée des variétés qui présenteront un intérêt pour vos semis 2022.

Cette année nous vous proposons un « pré-guide variétal » triticale pour avoir une idée des variétés qui présenteront un intérêt pour vos semis 2022.

Préparation de la moisson : anticiper le stockage des récoltes !

Désherbage mécanique des haricots verts, ça continue !

Au sommaire de ce bulletin 100% bio, la robotique au service du maraichage

Ce document a pour objectif d’être source d’inspiration pour vous aider à imaginer votre propre système agro-écologique et vous permettre d’intégrer progressivement, à votre rythme de nouvelles pratiques. Témoignages, infos techniques et contacts, tout y est !

Quel diplôme agricole pour réussir votre projet d'installation ?

Le 5ème quartier, méconnu mais hautement valorisé

Quel diplôme agricole pour réussir votre projet d'installation ?

Oiseaux migrateurs, les hirondelles n’hésitent pas à parcourir entre 5 000 et 10 000 km pour rejoindre l’Afrique subsaharienne en période hivernale. Elles reviennent sur notre territoire dès le printemps (entre mars et octobre). Ce périple migratoire n’est pas sans risque : prédation, conditions météo, manque d’alimentation,...

Le groupe des référents «Agroéquipement» des Chambres d’agriculture a publié la brochure «Économies de carburant en agroéquipement : des pratiques simples pour diminuer sa consommation de GNR».

Au sommaire de ce bulletin technique de la diversification : Produire/Transformer - Boissons alcoolisées produites à la ferme : les déclarations administratives requises

Observations et conseils au sommaire de ce JT BIO !

Infos Cultures et Elevage au sommaire de ce JT BIO !

Infos Cultures et Elevage au sommaire de ce JT BIO !

Le profil des éleveurs porcins se transforme. Dans ce recueil de témoignages, vous pourrez découvrir les différents facteurs de réussite d’une transmission et d'installation en élevage porcin.

Au sommaire de ce numéro 24 : « La guerre en Ukraine accentue davantage la hausse des charges subie par les agriculteurs dans le contexte de reprise post-covid».

Récolte de l’herbe et travaux dans les champs au sommaire de ce JT Bio, avec des illustrations vidéo !

Les résultats des essais conduits sur l’ensemble des points essentiels à la conduite culturale en pommes de terre (fertilisation azotée, travail du sol, buttage, protection de la culture...) sont ici compilés et analysés.

Information aux EDE et aux éleveurs : nouvelle baisse des cotisations équarissage en ferme pour les éleveurs de 10 % pour 2023 et 2024

Faux-semis et info sur la PAC actuelle et à venir se partagent une part de choix dans ce JT Bio.

Au sommaire, semis des légumineuses au printemps, betteraves et lin. Un appel à contribution sur le laiteron, quelques informations sur les conséquences du conflit russo-ukrainien, et l'éthologie en élevage.

La production de sucre biologique issu de la betterave est aujourd’hui une réalité en France. Développée récemment, elle fait l’objet de suivis

parcellaires et d’expérimentations spécifiques en AB. Ces travaux permettent d’identifier les pratiques agronomiques permettant d’améliorer

les résultats techniques à court et à moyen...

Ce compte-rendu d’essai réalisé dans l’Oise à Warluis porte sur une comparaison d’itinéraires techniques en vue d’implanter une betterave sucrière biologique. Un suivi riche d’observations et d’enseignements.

Cette enquête conduite conjointement entre la coopérative TEREOS et les Chambres d’agriculture des Hauts de France, concerne 44 parcelles implantées en 2021 sur les Hauts de France, soit près des 2/3 des surfaces de betteraves biologiques de la coopérative Tereos en région.

Au sommaire de ce bulletin 100% bio, la place de l'agriculture biologique dans l'enseignement agricole

Les résultats des essais conduits sur l’ensemble des points essentiels à la conduite culturale en pommes de terre (fertilisation azotée, travail du sol, buttage, protection de la culture...) sont ici compilés et analysés.

Le clin d’œil météo : «Le mois de mars doit être sec, avril humide et mai frisquet, pour que juin tienne ce qu'il promet.» Si cela pouvait se vérifier !

Depuis mars 2020, les structures de la filière équine ont été fortement impactées par la crise de la covid-19 et les restrictions instaurées de manière à freiner cette pandémie. Nous avons souhaité comprendre l’impact de cette crise sur les structures pour cerner les besoins des professionnels, et mettre en place des actions...

Au sommaire de ce numéro 23 : « Bilan 2021 : des résultats encourageants pour les Hauts-de-France».

Au sommaire de ce bulletin technique de la diversification : Produire/Transformer - Biosécurité volailles en circuits courts : faisons le point

Le dicton de début mars : «Au jour de Sainte-Colette, commence à chanter l'alouette.» cela rime !

JF Hembert, agriculteur à Nortkerque (Pas-de-Calais) témoigne sur ces pratiques et les résultats obtenus depuis quelques années.

Pénétromètre, test bêche, profil 3D... tous ces outils d’évaluation sont utilisés dans le cadre de l’accompagnement du groupe d’agriculteurs de la vallée de la Hem pour enrayer l’érosion des sols. La fiche présente pour chaque outil les inconvénients et les avantages.

Découvrez le témoignage de JF et G Delzoïde, agriculteurs à Tournehem (Pas de Calais).

Après une première publication dédiée à l'analyse de la durabilité des filières Volailles de Licques (IGP et Label Rouge) et Endives de pleine terre (Label Rouge), cette deuxième étude a pour objectifs de présenter les évolutions apportées pour consolider la méthodologie et l'adapter aux filières AOP laitières avec application à...

Le dicton de début d'année : «Le lendemain de Saint-Blaise (3 Fév), souvent l'hiver s'apaise, mais si vigueur il reprend,pour longtemps on s'en ressent.»

Rendements moyens de référence pour les cultures à besoins en azote proportionnels au rendement en région Hauts-de-France sur la période 2016-2020 (exprimés en q/ha)

Le dicton de début d'année : «Jour de Sainte-Agnès, jamais trop de froid ne laisse.»

Les essais conduits par les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France depuis 2019 et par la FREDON ont pour but de tester les variétés de pomme de terre cultivables en agriculture biologique en région. En effet, ces expérimentations permettent ainsi d’obtenir des références qui servent à conseiller au mieux les agriculteurs,...

Ce recueil contient l'ensemble des résultats des essais réalisés par les Chambres d'agriculture Hauts-de-France. Ces expérimentations ont été menées sur la campagne 2020-2021. Vous y trouverez de nombreuses synthèses (114 exactement) concernant 32 espèces de plantes comme le blé, le colza... et également de nouvelles cultures...

Des résultats hétérogènes en année humide

Trois plateformes ont été mises en place au printemps 2021 : 1 en zone précoce et 2 en zones plus tardive. Comme lors des premiers essais en 2020, l'ensemble des semis ont été réalisés par les agriculteurs. Nous en profitons pour les remercier de leur investissement dans ces essais, du...

Le clin d’œil météo : «Au 20 de Noël, les jours rallongent à pas d’hirondelle»

Au sommaire de ce bulletin 100% bio, des aménagements favorables à la biodiversité : fournir le gite et le couvert

Résultats de 13 684 veaux au suivi Bovins croissance sur la région Hauts-de-France

Ce Flash-info, réalisé en partenariat avec Interbev Hauts-de-France, met en avant le dynamisme de la production de viande bovine sous signe de qualité en Hauts-de-France.

58 variétés figurent cette année dans le réseau d'expérimentation de la Chambre d'agriculture Nord-Pas de Calais. Quatre essais avec micro-parcelles en zones "tardives" et en zones "précoces". Deux essais pesée remorque ont permis de compléter ces résultats.

Outil indispensable aux producteurs de pommes de terre, cette synthèse des expérimentations variétales vous permet de répondre au mieux aux exigences du marché.

Le clin d’œil météo : «Neige de Saint-André (30/11), peut cent jours durer.»

Les agriculteurs exploitants des parcelles en zone d’actions renforcées (ZAR) ont l’obligation de réaliser des analyses de reliquats azotés en entrée d’hiver une fois au cours du programme d’action. La date idéale pour faire ces analyses dépend des conditions climatiques et notamment du régime des précipitations.

Avec un décalage dans le temps lié aux récoltes qui se sont étalées tardivement cet été, les résultats du réseau céréales à paille co-animé par l’ITAB, Arvalis et le réseau des Chambres de l’APCA sont proposés cet automne.

Le clin d’œil météo : «A l’été de la Saint Martin (11 novembre), les semis vont bon train»

Un référentiel pour le calcul des coûts de production et le barème d'entraide.

Au sommaire de ce bulletin technique de la diversification : Produire/Transformer - Obtenir une licence "débit de boissons à emporter" : faisons le point

Le clin d’œil météo : «À la Sainte-Ursule (21 octobre), le froid recule»

Retrouvez la synthèse régionale Mes parcelles Récoltes 2020.

Au sommaire de ce numéro 22 : « Comptes de l’agriculture 2020 : une baisse des résultats particulièrement sensible dans les Hauts-de-France».

Le clin d’œil météo : «Pluie de Saint Michel (29/09) sans orage, d'un hiver clément le présage»

Au sommaire de ce bulletin 100% bio, Herbe en abondance, gestion plus difficile qu'en apparence

septembre 2016

Chaque année 100 000 ha de pommes de terre sont implantés dans la région des Hauts-de-France. Si lors de la récolte on sort en moyenne 10 tonnes de terre par hectare, cela nécessite de gérer 1 millions de tonnes de terre. Soit l'équivalent d'une file de 600 kilomètres de camions les uns derrière les autres... Alors laissons la...

La présence de boue sur la chaussée la rend glissante et fait courir un risque aux usagers de la route, en particulier aux deux roues. Retrouvez les points réglementaires et quelques conseils

Pour permettre à tous les usagers de la route d'être en sécurité. Retrouver quelques conseils à destination de tous les acteurs concernés concernés dans une démarche d’aménagement de voirie, y compris le monde agricole, pour avoir un projet qui réponde aux attentes et qui soit accepté par la population.

Le clin d’œil météo : «S'il fait beau à la Saint-Gilles, cela durera jusqu'à la Saint-Michel. » Si le conseiller porte bonheur, du 1er au 29 septembre nous aurons du beau temps !»

Le clin d’œil météo : «Si, le jour de Sainte-Claire, la journée est chaude et claire, comptez sur les fruits à couteau, à coup sûr ils seront beaux.»

Les résultats des essais conduits sur la thématique de la gestion du stockage en pommes de terre sont ici compilés et analysés

Le clin d’œil météo : «Quand il pleut à la Saint-Victor, la récolte n'est pas d'or. » c’était le 21 juillet….»

L’Enquête Besoins en Main d’œuvre (BMO) est une enquête annuelle nationale effectuée par Pôle emploi depuis 2008 qui doit permettre d’établir des tendances sur les recrutements de l’année à venir et d’identifier les difficultés de recrutements par secteur d’activité et territoire.

Le clin d’œil météo : «Pluie du dix juillet, mouille sept fois, du moissonneur le bonnet.»

Les éleveurs des Hauts-de-France ont des idées!

Au sommaire de ce bulletin 100% bio, Le vrac en Hauts-de-France

Le clin d’œil météo : «Temps de la Saint-Fernand (27 juin), chaleur et soleil riant.»

Le clin d’œil météo : «Blés fleuris à la saint Barnabé (11 juin), présage d'abondance et de qualité.» Croisons les doigts, cela s’annonce plutôt bien !»

Repères technico-économiques et actualisation des cas-types en conjoncture 2020

Commerce agricole et agroalimentaire en 2020 : le déficit des Hauts-de-France se confirme

mai 2021

Le journal technique des grandes cultures et de l'élevage BIO

Le clin d’œil météo : «Mars venteux, avril inconstant, mai pluvieux, rendront le fermier bien content.»

Vous habitez à proximité de parcelles et vous vous poser des questions ?

Ce document a pour objectif de vous aider à mieux comprendre les pratiques du secteur agricole mais ne remplace pas un échange avec votre voisin !

Le clin d’œil météo : «Attention, le premier des saints de glace, Souvent tu en gardes la trace. Gare qu'il ne gèle, A la Sainte-Estelle (11 mai). »

En janvier 2021, la Chambre d'agriculture des Hauts de France a lancé une enquête d'opinion auprès des agriculteurs de la région afin de recueillir leur perception de l'année 2020 et leurs perspectives pour 2021. Plus de 900 agriculteurs ont répondu à cette enquête.

Au sommaire de ce numéro 21 : « Consommation : des achats de fruits et légumes frais au plus haut en 2020.».

ABONNEZ-VOUS

Abonnez-vous au bulletin 100% bio

Le bulletin technique des agriculteurs diversifiés

Un bulletin 100% éco

Un bulletin 100% éco

Une newsletter dédiée aux épandages

Un bulletin de préconisations pour chaques cultures

COMMANDEZ NOS GUIDES