Vous êtes ici : Accueil > Les chambres > Nos élus > Elus du Nord-Pas de Calais

Elus de la Chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais

La Chambre d’agriculture est constituée d’une assemblée professionnelle élue pour 6 ans au suffrage universel par les acteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire du Nord et du Pas-de- Calais : exploitants agricoles, salariés, propriétaires agricoles et forestiers, anciens exploitants, syndicats agricoles, coopératives, Crédit agricole et mutualité. L'actuel mandat des élus porte jusqu'en 2025.

Les membres se réunissent trois fois en Session pour se prononcer sur les orientations stratégiques de l’agriculture interdépartementale. Elle vote les budgets et approuve les comptes de l’établissement public. Les membres du Bureau se réunissent deux fois par mois, pour prendre les décisions et les orientations relatives aux actions de la Chambre d’agriculture dans l’intervalle des Sessions.

Les membres du bureau

Président : Christian DURLIN

1er Vice-Président : Laurent VERHAEGHE

2e Vice-Président : Sébastien BOCQUILLON

3e Vice-Président : Pierre HANNEBIQUE

4e Vice-Président  : Nicolas DEBRABANT

5e Vice-Président : Francine THERET

Secrétaire : Simon AMMEUX

Secrétaires adjoints :

• Christine DELEFORTRIE
  • Ghislain MASCAUX
  • Albert LEBRUN
  • Bernard LESNE
  • Philippe TRUFFAUX
  • Emmanuel LEVEUGLE
  • Karel LESAFFRE
  • Jérôme MUSELET
  • Christophe SAUDMONT

Nos missions

La Chambre d’agriculture est forte de ses salariés. Son action s’inscrit à l’échelle du Nord-Pas de Calais tout en restant résolument ancrée au cœur des territoires, notamment avec ses Groupes d’Études et de Développement Agricole (GEDA).

• Représenter les intérêts du monde agricole vis-à-vis des pouvoirs publics et des collectivités locales en émettant des avis et en établissant des propositions d’actions.
  • Être partenaire des collectivités territoriales pour la gestion de l’espace et les projets d’animation locale.
  • Former, informer, conseiller les agriculteurs au quotidien dans l’évolution et l’adaptation de leurs entreprises et accompagner leurs projets collectifs.
  • Contribuer à la performance économique de l’agriculture en accompagnant les projets de développement économique.
  • Anticiper les mutations, innover, diffuser des références par la recherche et le développement, les études et prospectives.
  • Assurer des missions de service public auprès des agriculteurs : animation du Point Accueil Installation Transmission ; enregistrement de l’évolution des exploitations au Centre de Formalités des Entreprises, enregistrement des contrats d’apprentissage ; identification et traçabilité des animaux.