
Accompagner vos projets de territoires
Le projet de territoire est un document à visée prospective et stratégique dont l’objectif est de définir les enjeux du territoire, pour orienter ses choix et assurer la cohérence entre des domaines d’actions, de manière à promouvoir des projets d’aménagement et de développement, sur des thématiques variées.
Pour ce faire, vous devez réaliser 4 grandes étapes:
- Réalisation d'un état des lieux
- Elaboration d’un diagnostic permettant l’identification des enjeux d’aujourd’hui et de demain de votre territoire
- Définition des orientations stratégiques en lien avec ces enjeux
- Ecriture d’un plan d’actions
Aujourd’hui, vous réfléchissez à la mise en œuvre d’un projet de territoire. Dans ce cadre, vous souhaitez contribuer au maintien et au développement de l’agriculture de votre territoire et de ses espaces voire l’accompagner dans le cadre de vos politiques publiques.
Vous souhaitez fédérer les acteurs de votre territoire dont les acteurs du monde agricole autour de votre projet dans une quête d’équilibre durable en matière économique, culturelle, sociale, environnementale…
Appréhender les enjeux agricoles de son territoire
Pour affiner la connaissance de l’agriculture locale et mieux en appréhender les enjeux, vous pouvez réaliser un dignostic agricole partagé à visée prospective.
Cette étape est indispensable pour bien appréhender la place de l’agriculture sur votre territoire et ses perspectives. Il contribuera également à la mise en œuvre de projets de développement économique autour de l’agriculture, d’accompagnement des exploitations pour pérenniser leur activité, d’accompagnement de développement de nouvelles filières à valeur ajoutée pour le territoire et son agriculture…
Une fois réalisé, vous aurez ainsi une vision plus claire et pourrez répondre à des questions telles que :
- Quelle est l'agriculture de mon territoire (type de productions, filières longues/courtes, nombre d’exploitations, surface agricole…)
- Quels emplois directs ou indirects liés à l'agriculture ?
- Quel poids économique et environnemental ? (Maillage d’opérateurs économiques, industries agro-alimentaires, pratiques agricoles, signes de qualité…)
- Comment se situe l’agriculture de mon territoire au niveau départemental, régional ? (Mise en perspective via une analyse croisée de différents indicateurs)
- Quels enjeux agricoles locaux ?
- …
Pour être vraiment performant, votre diagnostic devra prendre en considération de nombreux critères. Ainsi vous pourrez :
- Caractériser l’agriculture afin de mieux connaître ses spécificités et ses dynamiques
- Apprécier les besoins et les enjeux à court et moyen terme afin d’appréhender les perspectives d’évolution de l’activité agricole du territoire
La réalisation de cet état des lieux demande des connaissances précises du monde agricole et peut-être complexe à réaliser seul. Pour vous permettre d’avancer plus sereinement, nous vous proposons de vous accompagner dans sa réalisation
Mettre en place un plan d’actions fédérateur autour de son projet de territoire, de sa politique publique locale
Une fois votre état des lieux réalisé, vous devez définir votre stratégie territoriale en prenant en compte les enjeux agricoles de votre territoire, en définissant un programme d’actions et en le mettant en œuvre.
La fédération autour de votre projet et la co-écriture de ce programme sont 2 clés indispensables pour mener à bien votre projet et lui garantir un caractère durable.
Une concertation continue doit ainsi être mise en œuvre pour permettre cet effet catalyseur et sensibiliser les acteurs du territoire dont les acteurs du monde agricole. Et l’association de ces derniers passe par une animation adaptée et un appui technique lors de l’écriture des actions issues de la concertation.
Pour que cette concertation et les actions qui en découlent soient les plus efficaces et optimales possible, vous devez en effet les adapter aux spécificités techniques et économiques de cette activité. Pour la phase de concertation, vous devez opter par exemple pour une période de mobilisation compatible avec les contraintes calendaires liées à l’activité agricole (aléas climatiques, période de travaux dans les champs), choisir des méthodes d’animation adaptées….