Vous êtes ici : Accueil > Nos événements > Journées techniques > Farm’dating

Farm’dating : une autre manière de se rencontrer pour s’installer, s’associer et transmettre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des exploitants agricoles d'un côté, des potentiels repreneurs de l'autre, et quelques minutes pour se rencontrer, échanger puis cogiter. Tel est le concept de Farm'dating.

Sur la formule du "speed dating" amoureux, l’objectif est d’organiser des rencontres rapides en tête à tête entre agriculteurs et candidats à la reprise ou à l'association d'exploitation. Ainsi Farm'dating permet à des cédants sur le départ ou en recherche d’associés de rencontrer d’éventuels futurs repreneurs ou futurs associés intéressés. Si le courant passe bien, une deuxième rencontre peut alors s’organiser sur l’exploitation. Mais il n’y a pas d’issue négative. Le fait d’échanger de ses projets et de ses motivations permet également à chacun d'avancer dans son projet d'installation ou de transmission.

Comment ça marche ?

  • Lors de l’inscription à Farm'dating, les porteurs de projet complètent un dossier présentant dans les grandes lignes de leur projet d’installation. Cela permet aux organisateurs de vérifier que les candidats ont un projet mature, une expérience du métier et sont prêts à s’installer à moyen terme.
  • Une semaine avant l'événement, les agriculteurs et les candidats à l’installation sont invités à participer à un webinaire. Objectif : savoir présenter son exploitation ou son projet d’installation de manière attractive.
  • Le jour J, tous les agriculteurs rencontrent tous les candidats. Même si le projet d’installation n’est pas identique au système d’exploitation actuel, une rencontre peut faire évoluer le cours des choses. Une rencontre dure 15 min pendant lesquelles chacun présente son projet et répond aux questions de la personne en face.
  • Un espace sera dédié aux échanges avec les conseillers transmission ainsi qu’avec d’autres cédants et candidats à l’installation.

 

Qui peut y participer à Farm'dating?

Tout agriculteur ou agricultrice en recherche d’un repreneur ou d’un associé est attendu. Les futurs cédants qui seront présents cherchent un repreneur pour transmettre leur exploitation. C'est pourquoi, nous n'acceptons que les projets d’installation réfléchis et concrets mais pour lesquels il manque un lieu d'exploitation. Dans l'optique où une candidature n'est pas retenue ou si un candidat présent le jour J ne trouve pas ce qu'il cherche, nous proposerons une inscription au Répertoire Départ Installation (RDI) ou dans l'onglet candidat du site internet du PAIT après le Farm’dating.

Retour des participants du Farm’dating 2021

Pour les cédants présents au Farm’dating 2021, cet exercice leur a permis d’entamer le processus de transmission et de faire évoluer leurs attentes. L’un des participants, maraicher dans le Nord (59), se dit « rassuré d’avoir rencontré des porteurs de projets intéressés. ». Pour lui, le farm’dating lui a permis « de réfléchir à mon projet d’exploitation, d’y intégrer de nouvelles idées et activités. ». Une autre participante, éleveuse dans l’Aisne (02), témoigne : « Nous avons un élevage et un atelier de transformation que nous voudrions céder. Nous n’avons pas encore vraiment réfléchi à notre transmission mais en venant ici, c’est la première démarche que nous lançons. Ça nous a mis le pied à l’étrier. Avec la rencontre des deux porteurs de projets, nous nous sommes rendus compte que la cession sans foncier aller être plus compliquée que prévu et que ça nous pénalise. Mais nous sommes ouverts et on va réfléchir pour que notre projet de cession évolue dans le bon sens. »

 

Du côté des porteurs de projet, le Farm’dating a également été bénéfique comme nous raconte Marine Jenicot, en reconversion professionnelle : « « J’ai rencontré de nouveaux profils de maraîchers et cela confronte mon projet à la réalité. Cette première rencontre permet avant tout de voir si on a un feeling, si on est prêt à travailler ensemble. Pour la suite, on a le temps de réfléchir. Le format aide à rencontrer les cédants car ce n’est pas facile de briser la glace, d’appeler un inconnu ou de venir toquer à sa porte. Ici, la question ne se pose pas. »

Plus d'info sur l'organisation du prochain événement

  • Des exploitants agricoles d'un côté, des potentiels repreneurs de l'autre, et quelques minutes pour se rencontrer, échanger puis cogiter. Tel est le concept de...