Vous êtes ici : Accueil > Les chambres > Nos élus > Elus des Hauts-de-France

Elus de la Chambre d'agriculture Hauts-de-France

La Chambre d’agriculture de Région Hauts-de-France est le fruit de la fusion de 4 Chambres d’agriculture des Hauts-de-France : Chambre Régionale, Chambre départementale de l’Aisne et de l’Oise, Chambre interdépartementale du Nord-Pas-de-Calais.

Ce nouvel établissement remplit à la fois les missions d’une Chambre départementale et d’une Chambre régionale. Par ailleurs, les services ont été régionalisés et mutualisés, rassemblant 360 collaborateurs au sein d’une seule entité, tout en conservant la représentativité des Chambres territoriales (ex Chambres départementales ou interdépartementale) afin de préserver la présence politique et la proximité sur le terrain.

Ambitions politiques

Les ambitions politiques de la Chambre d’agriculture de Région Hauts-de-France sont en faveur d’une agriculture :

• Compétitive, plurielle, diversifiée, créatrice de valeur ajoutée ;
  • Attractive, innovante, compétente ;
  • Impliquée dans les territoires ;
  • Résiliente, actrice de la transition écologique et de la bio économie ;
  • Bien ancrée dans ses filières et partenaire de l’agroalimentaire ;
  • De projet au cœur de l’Europe ;
  • Qui communique.

Ces ambitions sont en lien avec le projet stratégique du réseau des Chambres d’agriculture, qui comprend 16 Domaines d’Actions Stratégiques (DAS).

Ce dernier s’articule sur 3 axes majeurs :

• Accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques.
  • Créer de la valeur ajoutée dans les territoires.
  • Faire dialoguer agriculture et société.

Les membres du bureau

Président : Olivier DAUGER

Vice-président :

• Christian DURLIN
  • Françoise CRETE
  • Hervé ANCELLIN
  • Robert BOITELLE

Secrétaire Général : Simon AMMEUX

Secrétaires adjoints :

• Bruno HAAS
  • Sébastien BOCQUILLON
  • Laurent DEGENNE
  • Bertrand MAGNIEN
  • Albert LEBRUN
  • Bernard LESNE

Nos missions

Le réseau des Chambres d’agriculture est investi de 4 missions, définies dans le Code rural (art L 510-1 CRPM) :

• Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières.
  • Accompagner dans les territoires la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi.
  • Contribuer par les services qu’ils mettent en place, au développement durable des territoires ruraux et des entreprises agricoles, ainsi qu’à la préservation et à la valorisation des ressources naturelles, à la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et à la lutte contre le changement climatique.
  • Assurer une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.

Plusieurs missions de service public ont été confiées par le législateur aux Chambres d’agriculture. La Chambre d’agriculture de Région des Hauts-de-France remplit à la fois les attributions et mène les actions d’une Chambre départementale par le biais des Chambres territoriales (conduite et organisation des actions opérationnelles) et celles d’une Chambre régionale (mutualisation, coordination et représentation) sur son territoire.