Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Documents > Réglementaire

Réglementaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Tous les documents

Les agriculteurs exploitants des parcelles en zone d’actions renforcées (ZAR) ont l’obligation de réaliser des analyses de reliquats azotés en entrée d’hiver une fois au cours du programme d’action. La date idéale pour faire ces analyses dépend des conditions climatiques et notamment du régime des précipitations.

Pour permettre à tous les usagers de la route d'être en sécurité. Retrouver quelques conseils à destination de tous les acteurs concernés concernés dans une démarche d’aménagement de voirie, y compris le monde agricole, pour avoir un projet qui réponde aux attentes et qui soit accepté par la population.

La présence de boue sur la chaussée la rend glissante et fait courir un risque aux usagers de la route, en particulier aux deux roues. Retrouvez les points réglementaires et quelques conseils

Cet ouvrage qui vise à mettre en lumière les filières en place, accompagner les agriculteurs et vulgariser les bonnes pratiques.

Rappels réglementaires et solutions agronomiques envisageables concernant les zones de non-traitement (ZNT). Distance de sécurité le long des zones d'habitation occupées

Pour toutes les surfaces de votre exploitation (y compris les parcelles non fertilisées), vous devez renseigner un cahier d’épandage.

Le registre phytosanitaire vous permet de saisir sous forme de fiches d’enregistrement toutes les interventions phytosanitaires réalisées sur votre exploitation

Pour toutes les surfaces de votre exploitation (y compris les parcelles non fertilisées), vous devez établir un plan prévisionnel de fumure azotée (PPF).

Retrouvez sur ces 3 fiches la réglementation concernant identification et traçabilité de vos animaux : bovins, ovins et caprins

Des solutions à moindre coût sur mon exploitation

La destruction chimique des CIPAN et des cultures dérobées est interdite. En cas d’infestation importante de plantes vivaces, une dérogation peut être sollicitée auprès de la DDTM si les techniques alternatives n’ont pas permis de les maîtriser.

Ce cahier parcellaire est destiné à tout agriculteur, qu’il soit éleveur ou non. Vous y trouverez

des informations sur les réglementations en cours et il vous permettra d’enregistrer les apports

en fertilisants azotés organiques ou minéraux et de répondre aux exigences.