Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Documents > Biodiversité > Agronomie et prairies

Documents - Agronomie et prairies

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Tous les documents agronomie et prairies

Lorsque l’on parle de la fertilité des sols, les références sur la fertilité chimique ou physique ne manquent pas. Par contre, la composante biologique est encore assez méconnue. L’acquisition de références expérimentales locales et nationales nous permet maintenant d’avoir des indicateurs fiables pour faire l’état des lieux...

La qualité de l'eau joue un rôle important pour la préservation de la biodiversité prairiale. En effet, les prairies jouent un rôle d'épurateur des eaux et recueillent les semences pour diversifier la flore. Elles sont également un formidable abri pour de nombreux animaux.

septembre 2013

La flore prairiale est dominée par les graminées mais elle peut, en fonction des pratiques agricoles, héberger d'autres espèces remarquables pour la région.

Les prairies et bandes enherbées font l'objet d'un cahier des charges spécifique. Vous trouverez dans ce document les quelques règles à appliquer pour l'entretien de vos aménagements mais aussi des informations sur les aides existantes.

Les pelouses et landes sèches sont des espaces qui abritent une biodiversité particulière. Elles sont en déclin depuis quelques années en Picardie à cause, notamment, de leur faible rentabilité. Cependant, des aides existent et un cahier des charges a été établi pour préserver ces zones importantes pour la biodiversité.

Le choix de retarder la fauche sur les prairies permet de favoriser le développement d'une flore remarquable ainsi que de constituer un habitat intéressant pour la faune. Cet action doit se faire en respectant un cahier des charges et peut être soutenu par des aides.

Les couverts en gel, les zones de régulation écologique ainsi que les couverts faune flore font l'objet d'un cahier des charges particulier à respecter. Des aides financières ont également été mises en place pour les agriculteurs.

Les bandes enherbées et les prairies offrent de nombreux avantages (limitation de l'érosion, refuge pour la biodiversité,...). Cette fiche vous aidera à mettre en place cet aménagement puisqu'elle contient un cahier des charges ainsi que les aides existantes.

Ces sont des couverts qui répondent aux exigences spécifiques d'espèces végétales ou animales à protéger dans un objectif de maintien de la biodiversité. Ces couverts doivent répondre à un cahier des charges et peuvent faire l'objet d'aides spécifiques.

La jachère Environnement et Faune Sauvage a été mise en place par la commission européenne pour encourager les agriculteurs à prendre en compte la faune sauvage, les paysages et l'environnement.

Cette plaquette présente le bilan des JEFS en Picardie après un suivi de 5 ans. On trouve ainsi des informations sur sa mise en place...

septembre 2013

Les couverts fleuris ont de multiples objectifs. Ils permettent, bien entendu, d'embellir le paysage, mais ils servent également de refuge pour la biodiversité animale et végétale. Quelques informations techniques, économiques sont disponibles dans ce document.