REFLEX’CIVE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Résumé et contexte

Le développement de la filière biogaz est inscrit depuis 2015 dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte. L’un des objectifs est de porter la part du gaz renouvelable à 10 % de la consommation de gaz en France d’ici 2030

Un des enjeux principaux de la production de biogaz reste l’approvisionnement en intrants. 90% (en masse) du gisement d’intrants mobilisable à l’horizon 2030 est d’origine agricole, et 50% de l’énergie produite est issue des cultures.

Le recours aux cultures énergétiques pour la méthanisation pose la question de la concurrence d’usage des terres agricoles : production alimentaire versus énergétique. L’utilisation des cultures énergétiques est encadré, dans le cadre de la loi TECV : « le recours aux cultures principales à vocation énergétique est limité à une proportion maximale de 15 % du tonnage brut total des intrants par année civile ».

L’intérêt pour les cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) se confirme car elles permettent une sécurisation de l’approvisionnement du méthaniseur sans menacer la sécurité alimentaire.

Cette intégration pose cependant des questions : concurrence sur les usages des cultures intermédiaires (valorisation fourragère de certaines CI), concurrence sur les fonctions (utilisation de CI comme “engrais vert”), concurrence indirecte par compétition sur les ressources (disponibilité en eau et en nutriments pour la culture suivante)

Objectif opérationnel

L’objectif du projet est de garantir un développement des CIVE sur les territoires, permettant de répondre aux enjeux de durabilité de la filière biogaz et des exploitations agricoles.

La finalité du projet est de renforcer les compétences des conseillers et des agriculteurs sur la mise en place de CIVE dans les systèmes de production dans un double contexte de durabilité de l’exploitation agricole (rentabilité économique) et de la filière de méthanisation (gisement)

Acteurs du projet

6 Chambres régionales d’agriculture : Bourgogne Franche-Comté, Bretagne (pilote), Grand-Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-La-Loire

1 Chambre départementale d’agriculture : Isère

Partenaire non-financé : Association des Agriculteurs Méthaniseurs Bretons (AAMB)

Etapes du projet

Agréger les attentes et les besoins terrain sur les CIVE

Rassembler et capitaliser les données existantes sur les CIVE dans les 7 CA des régions partenaires

Valoriser les données concaténées sur les CIVE auprès des conseillers et agriculteurs afin qu’ils s’approprient facilement les connaissances disponibles en lien avec leurs attentes et besoins

Créer des outils innovants, de façon participative avec le public cible, pour transférer les résultats et aider les agriculteurs et les conseillers dans leur(s) prise(s) de décision(s) sur les CIVE

Renforcer l’offre de formation aux agriculteurs sur les CIVE     

Actions menées

Etat des lieux des données existantes, enquêtes, création de nouveaux supports d’analyse (base de données), interface web, vidéos, formations destinées aux agriculteurs.

Contact

Thierry SEGUIN
Téléphone : 03 44 11 45 00
Mail : thierry.seguin@oise.chambagri.fr