EPSILON

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Résumé et contexte

La gestion intégrée des cultures, et plus largement l’agronomie, l’agroécologie, l’agriculture de conservation des sols, l’agriculture biologique, ou encore l'agriculture de précision : tous ces thèmes intègrent la prise en compte du sol et de sa fertilité. Qu'elle soit physique, chimique ou biologique, la fertilité des sols impacte les potentiels de production des terres. La connaissance de la variabilité du sol au sein d'une parcelle est indispensable pour choisir des pratiques agricoles adaptées au contexte pédoclimatique et aux potentiels de production. La caractérisation de cette hétérogénéité intra-parcellaire est une nécessité pour accompagner les agriculteurs vers la modulation des pratiques, qui contribue à la gestion intégrée de leurs parcelles.

Le projet Reflex Epsilon se propose d’aborder les méthodologies de caractérisation de l’hétérogénéité intra-parcellaire, et la façon dont elles peuvent répondre aux besoins de agriculteurs pour la modulation de leurs pratiques.

Objectif opérationnel

  • Recenser et caractériser les méthodologies et prestations de carte de potentiel de sol et de modulation des pratiques, mises en œuvre dans les différentes régions
  • Converger vers les process les plus pertinents en regard du besoin des agriculteurs, et améliorer leurs méthodologies
  • Capitaliser, diffuser et communiquer sur les résultats obtenus, et massifier leur utilisation à travers le développement de prestations futures

Acteurs du projet

15 Chambres régionales ou départementales partenaires, coordination pour la Chambre régionale Hauts-de-France (Elise Pelzer) et Chambre départementale de l'Oise (Morgan Curien)

31 collaborateurs impliqués

Etapes du projet

Etat de l’art des connaissances, méthodologies et essais des Chambres d’agriculture, et des besoins des agriculteurs et des conseillers

Identification de quelques méthodes qui permettent le meilleur compromis (fiabilité/coût/mise en œuvre) en fonction des contextes (cultures et objectif d’application)

Test de méthodologies de création de cartes de potentiel de sol retenues, encore en voie d’exploration

Accompagnement et Massification

Actions menées

Informer les conseillers des capacités à proposer/développer des prestations en agriculture de précision, et des formations adaptées aux besoins des agriculteurs en agriculture de précision.

Fournir aux conseillers les éléments techniques pour répondre aux questions des agriculteurs sur les méthodes et règles de décision employées.

Réaliser des enquêtes auprès des agriculteurs pour identifier leurs besoins

Mettre à disposition des conseillers et agriculteurs les résultats des enquêtes et la confrontation des besoins aux offres existantes, les guides méthodologiques pour réaliser des cartes de potentialités des sols et de modulation, les innovations testées et fiables, les techniques à approfondir et à explorer

Contact

Morgan CURIEN
Mail : morgan.curien@oise.chambagri.fr