Vous êtes ici : Accueil > Notre accompagnement > Vous êtes agriculteur > Se lancer en diversification agricole

Se lancer dans une démarche de diversification agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au même titre que l’introduction d’une nouvelle culture ou d’un atelier d’élevage, la diversification agricole offre l’opportunité de créer de la valeur ajoutée sur votre exploitation. Cette forme d’activité peut permettre le retour d'un conjoint ou d'un enfant sur l'exploitation agricole. L’objectif est aussi de faire découvrir votre univers, votre métier, avoir un contact avec ceux qui consomment vos produits ou visitent votre ferme.

Pour pouvoir mettre en place une activité de diversification sur votre exploitation, plusieurs étapes sont à suivre…

Identifiez les possibilités de diversification agricole de votre exploitation

La diversification agricole consiste à créer une activité complémentaire en prolongation de celle(s) déjà en place. Accessible à tous types de production et sans limite d’âge, elle attire depuis plusieurs années de plus en plus d’agriculteurs ou porteurs de projet non issus du milieu agricole.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous :

  • Développer une production de niche ou en forte demande : maraîchage, fruits rouges, miel, houblon, élevage ovin/caprin…, ou faire évoluer son cahier des charges pour produire sous signe officiel de qualité
  • Transformer votre production : le lait (en beurre, yaourts, crème, fromages, tartes…), les fruits et légumes (en soupes, confitures, sirops, jus…), les produits carnés (caissettes de viande, terrines, pâtés…) mais aussi les céréales en farine, bière, pâtes…
  • Commercialiser vos produits fermiers en circuits courts, c’est-à-dire en vente directe ou avec un intermédiaire maximum. De nombreuses possibilités existent. Vous pouvez ainsi commercialiser vos produits en mettant en place :
    • Au niveau de la ferme : magasin à la ferme, distributeur automatique, cueillette…
    • En ligne via une e-boutique, un drive fermier
    • Dans un point de vente collectif
    • Sur les marchés
    • Sous forme de paniers
    • Aux commerces de proximité ou à la GMS (grandes et moyennes surfaces)
    • Ou encore approvisionner les cantines scolaires, restaurants… (restauration hors domicile)
  • Accueillir du public sur votre exploitation en proposant :
    • de l’hébergement sur votre exploitation : outre le fait de s’assurer un revenu à long terme, cette forme de diversification agricole vous permet de faire découvrir votre univers, vos bâtiments, et plus largement le monde rural… Voici à titre indicatif, quelques formules d’hébergement existantes : le gîte ou meublé de tourisme, la chambre d’hôtes, le camping à la ferme, les logements insolites, les logements pour étudiants
    • une activité de restauration : développer une prestation de restauration à la ferme, petite ou grande, c’est offrir un moment de découverte des saveurs de bons produits du terroir ! En optant pour une des différentes formes d’accueil possible comme la ferme auberge, la table d’hôtes, les casses-croûte ou goûters ou encore la location de salle, vous gagez sur des moments de convivialité et de contacts directs autour de la qualité de vos produits
    • une activité de loisirs : proposer et développer des activités de loisirs, en vue de faire découvrir la ferme et son environnement… c’est vous engager dans une véritable activité professionnelle ! Pour transmettre vos valeurs, expliquer votre savoir-faire, raconter votre métier d’agriculteur, différentes activités de loisirs à la ferme existent comme la ferme découverte, la ferme équestre ou encore l’accueil pédagogique
    • de l’accueil social : une occasion de rencontrer un public diversifié bien souvent fragilisé, de lui faire découvrir votre métier et vos savoir-faire. Si vous avez la fibre sociale et l’envie d’une belle expérience en relations humaines, plusieurs formes d’accueil peuvent vous intéresser comme l’accueil d'enfants  bien souvent confiés à l'Aide Sociale à l’Enfance pendant les vacances scolaires, la mise en place de séances de médiation animale ou encore l’accueil familial d’adultes âgés ou en situation de handicap
    • l’organisation d’anniversaires à la ferme : proposer une visite ludo pédagogique aux enfants en les faisant participer à un grand jeu tel qu’une chasse au trésor, jeu de piste, jeu de l’oie. Sans oublier le goûter d’anniversaire à la ferme !  

Associer plusieurs activités d'accueil complémentaires en termes de temps de travail et de public ciblé, peut apporter un complément de revenu à l’exploitation ou au ménage agricole !

Construisez votre projet de diversification agricole...

Avec notre offre "Monter son projet de diversification agricole", vous développez de nouvelles compétences : techniques, réglementaires, commerciales, marketing ou communication

Évaluez vos capacités à développer une nouvelle activité

Nouvelle activité peut signifier nouvelles compétences à acquérir, nouveau métier (la vente, l'accueil par exemple), nouvelle organisation du travail, éventuellement gestion de salariés. Parce que l'improvisation est souvent source d'échec, nous vous recommandons de vous faire accompagner et de suivre une formation avant de vous lancer.

Pour vous aider à vous poser les bonnes questions, voici quelques pistes de réflexion :

  • Quelles sont vos motivations à créer une activité, vos valeurs ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Avez-vous une production à transformer, des bâtiments à valoriser ?
  • Le règlement de zone autorise-t-il l’activité envisagée ?
  • Vous situez-vous à proximité d’un bassin de consommation ou au cœur d’une zone touristique ?
  • Quels sont vos savoir-faire et savoir-être : avez-vous le goût du contact et le sens commercial ?
  • Avez-vous de la main d’œuvre disponible, vous faudra-t-il acquérir de nouvelles compétences ?
  • Quelle est votre capacité d’investissement ?
  • Quel temps pourrez-vous consacrer à cette nouvelle activité ?

Perfectionnez votre activité …

Grâce à notre offre "Faire évoluer son activité de diversification agricole", vous augmentez l'attractivité de votre activité et développez de nouvelles compétences

Soyez en règle avec les textes en vigueur

Qu’il s’agisse de transformer votre production, de vendre vos produits en direct ou encore d’accueillir du public sur votre exploitation, vous serez soumis à un certain nombre de règles. Il convient de les connaître et de les respecter avant de débuter votre projet de diversification agricole.

Vous pourrez vous poser des questions comme :

  • Votre activité doit-elle faire l’objet d’une déclaration ? D’un agrément sanitaire ?
  • Connaissez-vous les bonnes pratiques d’hygiène inhérentes à votre activité ?
  • Avez-vous rédigé votre plan de maîtrise sanitaire ?
  • Le bâtiment dans lequel vous allez organiser votre activité est-il en conformité avec la réglementation ERP (établissement recevant du public) ?

Pour connaître les textes de loi applicables et être accompagné dans la rédaction de vos dossiers administratifs, vous pouvez dès à présent nous contacter via le formulaire ci-contre. Vous pouvez également suivre des formations à l’hygiène, obligatoires dans certaines situations, nous vous proposons chaque année plusieurs sessions en région.

Connaître les possibilités de financement

Vous avez affiné votre projet de diversification agricole ? Vous connaissez la réglementation applicable à votre activité et avez identifié les formations à suivre ?

Vous ne pourrez échapper à l’étape financement.  Mais peut-être pourrez-vous prétendre à des subventions. Nous vous aidons à connaître et monter les dossiers de demande de subvention liés à votre projet.

Valorisez vos activités

Faire connaître vos activités est assurément l’une des clés de réussite de votre projet de diversification agricole ! D’où l’importance de se démarquer de l’offre existante et se faire connaître auprès de sa clientèle. Plusieurs moyens existent pour valoriser vos activités :

  • Rejoindre un réseau de diversification : Bienvenue à la ferme, Anniversaires à la ferme, Vacances d’enfants à la ferme, Médiation animale
  • Adhérer à une marque régionale : Saveurs en Or, Terroirs Hauts de France
  • Se doter d’un label, obtenir une certification

Développez et donnez de la visibilité à votre activité...

Avec notre offre "Valoriser ses produits et activités en diversification", vous intégrez un réseau, adhérez à une marque ou participez à des actions de communication pour donner un coup de projecteur à mon activité.

Ouvrez-vous à des projets innovants, faites le tour des acteurs

Parce que le champ des possibles est vaste en matière de diversification agricole, il est important de pouvoir accéder à l’ensemble des acteurs qui traitent du sujet.

Avec le souci d’informer et convaincre les chefs d’exploitation de l’intérêt de la diversification, et de faciliter leurs dynamiques de projets avec une large gamme d’outils et de services adaptés, la Région Hauts-de-France a confié aux Chambres d’agriculture la gestion d’un guichet unique dédié à la diversification : le Point Info Diversification.

Fruit d’un travail partenarial, le Point Info Diversification rassemble l’ensemble des structures en capacité d’accompagner les porteurs de projet en diversification. Ainsi vous pouvez retrouver sur le site internet du PID  toute l’offre de formations en lien avec la diversification agricole, des informations sur les évènements à venir, des opportunités de débouchés, des témoignages ainsi que de nombreuses ressources. Rendez-vous sur le site Internet ou contactez l’une des 4 antennes du Point Info Diversification pour en savoir plus.

 

Notre offre

Vous souhaitez entamer un projet de diversification agricole et souhaitez être accompagné dans vos démarches ?

Découvrez notre offre de gamme dédiée à votre problématique.

Formulaire de contact Diversification

Vos coordonnées
Votre message

En soumettant ce formulaire, j'autorise la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France à utiliser mes données personnelles pour traiter ma demande.

APPELEZ-NOUS

Afficher le numéro de téléphone

NOTRE OFFRE

Vous souhaitez entamer un projet de diversification agricole et souhaitez être accompagné dans vos démarches ?
Découvrez notre offre de gamme dédiée à votre problématique.