Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Documents > Bulletin JT Bio n°21 - 01-2024

Bulletin JT Bio n°21 - 01-2024

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Questions semis : Actuellement, de nombreuses questions se posent en plaine, faisons le point sur les plus récurrentes. Puis-je encore semer ma variété de blé ou de triticale d’hiver ? Peut-on semer des protéagineux en janvier/février ?

A lire également dans ce numéro :

  • Notation au stockage des pommes de terre robustes : Les essais variétés de pommes de terre robustes ne sont pas terminés. En effet trois notations stockage sont effectuées au cours de la période hivernale ainsi que des tests comportement à la friture. Les premiers résultats stockage présentés sur 2 sites différents afin de pouvoir juger l’efficacité d’un produit antigerminatif à base d’huile de menthe …

  • Maïs grain, quelles variétés retenir pour 2024 ? Depuis plusieurs années, les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France évaluent des variétés de maïs grain biologiques au sein d’un réseau d’essais piloté par ARVALIS avec différents partenaires. Les listes variétales établies chaque année veillent à reconduire certains hybrides pendant deux à trois ans consécutifs.

  • Pensez à commander vos reliquats sortie hiver (RSH) : En outre d’être une obligation réglementaire (à minima 1 par exploitation), la réalisation de reliquats azotés vous permet de connaître au mieux la disponibilité en azote de vos sols. Ainsi, vous pouvez adapter les éventuels apports de fertilisation de printemps pour répondre aux besoins de vos cultures.

  • Adapter son système de cultures biologiques au changement climatique : En agriculture biologique, l’adaptation des itinéraires techniques est une nécessité pour limiter les risques maladies, de parasitisme et de gestion de l’enherbement des cultures. Tous ces facteurs sont étroitement liés au climat ! Sans attendre, il y a nécessité d’y réfléchir et d’envisager ensemble des solutions face aux évolutions climatiques actuelles et à venir.

Autres documents