Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Documents > Bulletin JT Bio n°10 - 2024

Bulletin JT Bio n°10 - 2024

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A lire également dans ce numéro :

  • Pression maladies sur céréales et féveroles d’hiver : Cette année particulièrement pluvieuse et relativement douce est propice au développement des maladies sur cultures d’hiver. Généralement discrète en bio, la septoriose est cette année bien présente. Les nouvelles variétés de nos essais sont étonnamment les plus touchées (Abracabra, Camida, LD Cape et KWS Corole).
  • Tournesol/soja/mais : des attaques diverses mettent (encore !) à mal le peuplement : Depuis une semaine, on constate que les levées sont sujettes à des prélèvements par les pigeons et de manière plus localisé à l’activité des limaces. Sur ce ravageur, l’utilisation phosphate ferrique est possible à la dose de 7 kg/ha. Attention donc, cela va très vite.
  • Nouvelle aide à la plantation de haies ou d'arbres : Le ministère de l’agriculture a mis en place un pacte de la haie ayant pour ambition de planter 50 000 kms de haies ou de lignes d’arbres en France d’ici 2030. Pour les Hauts-de-France, l’objectif est d’en planter 580 kms/an. Afin de lancer ce programme, le taux de financement est exceptionnellement de 100 % pour l’année 2024.
  • Désherbage pomme de terre : Les pommes de terre sont pour certaines très proches de l’émergence et les conditions de ressuyage de la parcelle ne permettent pas de désherber à ce stade ou restent très délicates. Cependant il ne faut pas hésiter à intervenir dès que le créneau se présente. Après le premier passage de herse étrille, un buttage est à faire 1 ou 2 jours après, le temps de laisser dessécher les adventices.
  • Derniers désherbages pour les linières : C’est une campagne de désherbage délicate pour les lins textiles. Les semis réalisés fin avril sont désormais à une hauteur de 5 à 8 cm. Le temps perturbé de début mai a retardé les 1ères interventions de désherbage mécanique. Pour rester efficaces, les premiers passages réalisés à la herse étrille ont été plus agressifs et à des vitesses d’avancement très lentes de 1 à 2km/h
  • De l’herbe présente mais difficile à valoriser : Les conditions météorologiques ne sont toujours pas idéales, malgré un peu plus d’ensoleillement, la pluie reste présente et les températures ne sont pas stables. La pousse de l’herbe se rapproche quand même des moyennes de saison, elle se stabilise autour de 58 kg de MS/ha/jour. Les années précédentes, un pic de croissance a généralement lieu au printemps (voir graphique avec aussi des données en conventionnel), ce n’est pas le cas cette année pour l’instant.

Autres documents