Vous êtes ici : Accueil > Les chambres > Le PRDAR

Alimentation durable et développement territorial

Objectifs opérationnels

• Renforcer la valorisation et le transfert des connaissances et les compétences du réseau : capitalisation de ressources, réalisation de fiches technico-économiques, temps d’échanges inter-services...
  • Favoriser l’émergence et la structuration de filières et de projets territoriaux agricoles et ruraux : animation et accompagnement de groupes de réflexion, communication sur les réussites et la réglementation et organisation de visites de projets collectifs de façon à favoriser l’émergence de nouveaux projets, création et structuration de liens avec les EPCI et participation aux projets de territoires dont les PAT, accompagnement à l’émergence de collectifs d’agriculteurs, Forums des Opportunités…
  • Mettre en œuvre des projets de territoire et de structuration de filières durables : accompagnement de collectifs d’agriculteurs, développement de filières alimentaires territoriales (dont le houblon par exemple), valorisation d’une offre alimentaire pour la restauration collective, actions de promotion et de communication auprès du grand public….

Acteurs du projet

Cette action élémentaire 4 recouvre un spectre très large et concerne donc plusieurs services au sein des Chambres d’agriculture des Hauts-de-France : les services Diversification, Approlocal, Comité de Promotion, Territoires, Stratégie et Prospective, IRD, soit un total de 19 ETP répartis sur 44 personnes.

Un partenaire extérieur est également fortement impliqué dans cette action élémentaire : le Savoir-Vert des agriculteurs.

Etapes du programme

Le programme est établi pour 5 ans : de 2022 à 2027. Il est néanmoins revisité chaque année pour affiner les actions de développement à engager en fonction de l’évolution du contexte.

Actions menées

Corinne TELLIER