Vous êtes ici : Accueil > Formations > Gérer la fertilité de ses parcelles biologiques (Bio Pratic 3)

Gérer la fertilité de ses parcelles biologiques (Bio Pratic 3)

J’acquiers des repères indispensables pour une agriculture biologique durable

Prendre conscience des évolutions à long terme de la fertilité des sols en système biologique. Connaître les déterminants de la fertilité liés à la nature des sols et aux rotations. Construire une stratégie d’amendements et de fertilisation adaptée à la rotation biologique

Agriculteurs des Hauts de France

• Constat d’évolution de la fertilité des sols à partir d’analyses de terre réalisées chez des exploitants biologiques et d’essais longue durée en AB.
  • Prise en compte de la nature des sols et de son pouvoir fixateur.
  • Prise en compte des exigences propres aux cultures présentes dans la rotation.
  • Evolution de la matière organique des sols intégrant les pratiques agronomiques (couvert, amendements)
  • P, K, Mg et S, une stratégie de gestion à l’échelle de la rotation.

Exposés, échanges, et travail à partir d’analyses apportées par les stagiaires

Auto-évaluation des acquis en fin de stage : QCM

Mégane PERCHE-GUILLAUME - Conseillère en agriculture biologique - Chambre d'agriculture