Projet ORGA'NIC

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Résumé et contexte

Partant d’un constat assez fort de la croissance du nombre d’installations d’entreprises agricoles innovantes et de nouvelles organisations collectives, nous avons choisi de répondre à l’appel à projet REFLEX 2021, proposé dans le programme CasDAR 775. Sorti lauréat, le projet Orga’nic (ORGAnisations et fonctionnement des Nouvelles formes d’Installations et des Collectifs en agriculture) a donc vu le jour en décembre 2021.

 

Problématique du projet

"Observer les nouvelles formes d'entreprises agricoles innovantes (EAI) et organisations collectives innovantes (OCI) afin d’identifier les adaptations possibles des entreprises actuelles aux nouveaux enjeux démographiques et sociétaux.”

Objectif opérationnel

  • Identifier des nouvelles formes d' entreprises agricoles (EA*) et d'organisations collectives innovantes (OCI*) dont le nombre ne cesse de croître
  • Mieux connaître les EA/OCI* pour lever les incompréhensions et mieux les accompagner de l’installation à la transmission.
  • Repérer les avantages et inconvénients des ces nouvelles EA/OCI*
  • Créer de la cohérence entre les offres de transmission des exploitations et les projets innovants
  • Adapter et créer des outils pour mieux accompagner les cédants et les porteurs de projets.
  • Élargir notre gamme d'accompagnement pour répondre à ce nouveau contexte socioculturel.

Acteurs du projet

Coordonné par Véronique VANNIER (Chargée de mission organisation du travail, Chambre régionale d'Agriculture de Bretagne), le projet est également suivi par les Chambres des Hauts-de-France, de la Nouvelle Aquitaine, de la Normandie et du Pays de Loire.

Le projet ORGA’NIC bénéficie également de l’expérience des partenaires engagés dans plusieurs réseaux existants qui traitent pour tout ou partie des formes d’organisation collectives.

Étapes du programme et actions menées

Repérage d'organisations collectives innovantes et diffusion d’innovations de pairs à pairs

  • Étape 1 : Recensement des entreprises agricoles (EAI*) et d'organisations collectives innovantes (OCI*) sur le territoire de chacune des Chambres concernées par le projet.
  • Étape 2 : Réunion avec le comité technique du projet, avec pour objectif de partager les EAI*/OCI* ayant été identifiées comme innovantes afin d’en donner un cadre puis d’en sélectionner 10 par région (Soit 50 au total).
  • Étape 3 : Une enquête de terrain sera menée sur les 50 exploitations afin de déterminer les facteurs physiques et environnementaux, les facteurs organisationnels, les facteurs sociaux, les facteurs psychologiques, de recueillir des témoignages sur les réussites/écueils…

 

Adaptation de l’offre d’accompagnement à la transmission aux nouvelles formes d’organisation des entreprises

  • Étape 1 : Identification des besoins des conseillers
  • Étape 2 : Co-construction d’outils et adaptation de l’offre à l’accompagnement.

Contact

Pauline SINGEZ
Portable : 06 42 15 89 32
Mail : pauline.singez@npdc.chambagri.fr