Vous êtes ici : Accueil > Nos actions > Créer de la valeur ajoutée dans les territoires > Circuits courts et agritourisme > Hauts-de-France, Région européenne de la gastronomie 2023

Hauts-de-France, Région européenne de la gastronomie 2023

Résumé et contexte

Le label « European Region of Gastronomy » a été créé par l'IGCAT, un réseau international d'experts dans les domaines de la culture, les arts, le tourisme et la gastronomie, basé à Barcelone.

Le but de ce label est de "contribuer à une meilleure qualité de vie dans des régions européennes en conservant les cultures alimentaires et en stimulant l'innovation gastronomique".

Il est attribué afin de favoriser un élan associant à l’alimentation, les domaines de l’hôtellerie, du tourisme, de la culture, de la santé, et du développement durable. Il contribue ainsi au développement économique, culturel, social et environnemental dans le cadre d’une stratégie régionale de long terme.

C'est en 2016 que le titre a été accordé pour la première fois :

• Catalogne (Espagne) et Minho (Portugal) en 2016
  • Riga – Gauja (Lettonie), Lombardie Est (Italie) et Aarhus-central (Danemark) en 2017
  • Brabant du Nord (Pays-Bas) et Galway (Irlande) en 2018
  • Sibiu (Roumanie) et Égée méridionale (Grèce) en 2019
  • Kuopio (Finlande) en 2020
  • Région de Coimbra (Portugal) et Slovénie en 2021
  • Trondheim-Trondelag (Norvège) et Minorque (Espagne) en 2022
  • Candidats : Hauts-de-France (France) et Brasov (Roumanie) en 2023

Objectif opérationnel

L’objectif pour les Hauts-de-France est de faire de la gastronomie un levier d’attractivité, de transformation et de développement du territoire. Cette démarche à l'objectif de stimuler le développement local par un programme d'événements dans le but de stimuler les initiatives au croisement des frontières entre nourriture, culture, tourisme ainsi que d'autres secteurs, mais aussi de soutenir l'innovation dans des contextes locaux.

Le titre et les initiatives qu'il entraîne visent à encourager le locavorisme, le tourisme gastronomique, les échanges de bonnes pratiques entre les régions labellisées, mais aussi le développement des producteurs et des produits locaux.

Le titre de Région européenne de la gastronomie est obtenu pour 5 ans et peut-être reconduite si la dynamique demeure.

La Région et le Campus TI (Campus des Métiers et des qualifications, tourisme et Innovation) du Touquet ont décidé de s’engager dans cette démarche, permettant ainsi aux Hauts-de-France d’être la première région française à postuler à ce titre.

La Chambre d’agriculture par son investissement a pour objectif de renforcer et rendre encore plus visible le rôle de l’agriculture au sein de l’alimentation, la gastronomie, mais également le tourisme.

Acteurs du projet

Portée par le Conseil régional et le Campus TI (Campus des Métiers et des qualifications, tourisme et Innovation), la démarche de candidature est accompagnée par un consortium regroupant 7 partenaires particulièrement acteurs dans le domaine :

• Chambre Régionale d’Agriculture Hauts-de-France au travers du Comité de Promotion
  • UNILASALLE
  • Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie
  • Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat
  • Comité Régional du Tourisme et des Congrès
  • UMIH
  • FROTSI

Etapes du programme

Le travail du Consortium a démarré en 2020. Il a été de s’approprier la démarche, et de mener à bien le travail de candidature.

La démarche s’est construite en plusieurs étapes :

• Concertation, consultation, réflexion, échanges :
  • Réunions du Consortium
  • Consultation publique
  • Ateliers de travail par domaines clés imposés dans la démarche :
    • LAB 1 : Nourrir la planète de façon durable
    • LAB 2 : Innovation, créativité et création d’emplois
    • LAB 3 : Tourisme responsable basé sur les atouts locaux
    • LAB 4 : Bien être et mieux vivre

Deux autres thèmes transversaux ont été inclus dans chacun de ces ateliers : Former et éduquer pour le futur, ainsi que Développer le lien avec la ruralité.

L’objectif des LABS était d’imaginer les moyens d’améliorer le dialogue et la coopération transversale pour construire une vision d’un futur écosystème alimentaire dans la région.

• Etat des lieux et définir des projets, des axes et des partenariats à développer.
  • Création du livret de candidature de valorisation de la région, de sa gastronomie et de ses atouts
  • Accueil du jury européen du 13 au 17 octobre.
  • Annonce de l’obtention du label début 2021, pour l’année 2023

Actions menées

Afin de faire connaitre ce projet au grand public, de recenser le plus grand nombre de projets et de partenaires déjà actifs sur ces thématiques mais aussi de les valoriser et de faire naître de nouveaux projets, un site internet a été développé https://gastronomy.hautsdefrance.fr/.

Jusqu’en 2023, il reste à créer de nouvelles expériences gastronomiques, de nouveaux partenariats, pour rendre plus forte la conscience que la région Hauts-de-France est une terre nourricière qui sait associer l’innovation, la découverte, l’accueil, le savoir-faire des chefs à la qualité de ses produits agricoles et agro-alimentaires.

Anne Halgand
Portable : 06 43 65 60 74