Vous êtes ici : Accueil > Nos offres > Agriculture de précision > Offre - Optiprotect

Offre - Optiprotect

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Etre contacté pour profiter du service

Form. Presta Agri précision

.

En soumettant ce formulaire, j'autorise la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France à utiliser mes données personnelles pour traiter ma demande.

Optiprotect, pour prévoir les stades du blé et optimiser les traitements fongicides à la parcelle

Un outil accessible depuis votre smartphone, tablette ou PC, efficace et agréable à utiliser

Sur une frise chronologique associée à chaque parcelle, vous suivez d’évolution quotidienne du blé, en fonction de sa variété, de la date de semis, de la localisation et de la météorologie en temps réel.

Grâce à des pictogrammes simples et un code couleur intuitif, Optiprotect indique pour chaque parcelle le stade de développement et le niveau de pression de 5 maladies fongiques. Une estimation de la date de traitement optimale est fournie pour 3 maladies dont la septoriose.

Avec Optiprotect, suivre l’état de ses blés est devenu bien plus sécurisant et confortable.

Optiprotect, les bénéfices de l'outil

  • Prises de décision sécurisées
    Optiprotect fonctionne grâce à des modèles testés et fiables, mis au point par Arvalis Institut du Végétal. Ces modèles sont alimentés quotidiennement par des données météorologiques, à partir d’un réseau de plus de 300 stations Arvalis et Météo France.
  • Gain de temps et de confort pour le suivi des blés

    Un tableau de bord ergonomique permet de suivre au moment où vous le souhaitez, l’état sanitaire de vos blés, en quelques clics. Vous pouvez ainsi guider vos observations en plaine et gagner du temps.
    Vous recevez chaque semaine un mail contenant la synthèse des prévisions sur les différentes  parcelles et les recommandations de traitements vous sont transmises par sms avec suffisamment d’antécédence. Vous ne risquez pas de laisser passer l’essentiel.

  • Anticipation des chantiers de traitements
    Grâce au suivi des stades* et des niveaux de contamination par les maladies**, vous anticipez les périodes de traitements et priorisez les chantiers.
    * 6 stades clés : épi 1 cm, 1 nœud, 2 nœuds, dernière feuille ligulée, épiaison, floraison.
    ** 5 maladies essentielles : piétin verse, rouille jaune, septoriose, rouille brune, fusariose.
  • Charge fongicide maîtrisée
    Optiprotect vous aide à prendre les décisions de traitements, vous permet d’optimiser à la parcelle et d’économiser sur vos charges en intrants phytosanitaires, sans prendre de risque pour la culture.
  • Un service connecté à MesParcelles
    Les abonnés à l’outil MesParcelles accèdent très naturellement aux prévisions Optiprotect par un menu intégré au tableau de bord.
    Si vous n'êtes pas abonné à MesParcelles, bénéficiez d'un accès simplifié et direct au module Optiprotect.

 

 


Le service

OPTIPROTECT

Prévisions des stades et maladies du blé !

  • Prévision des 6 stades clés du blé tendre d’hiver : épi 1 cm, 1 nœud, 2 nœuds, dernière feuille ligulée, épiaison, floraison
  • Prévision de la pression de 5 maladies essentielles : piétin verse, rouille jaune, septoriose, rouille brune, fusariose
  • Indication des dates optimales de traitement pour la Septoriose, la Rouille brune et la Fusariose

 

Un service connecté multi-support, accessible sur smartphone, tablette ou PC

Commentaires clients

 

C. Hillairet - agriculteur à Abllis    

Avec Optiprotect, j'optimise ma protection fongicide. J'interviens au bon moment, je cible les maladies présentes, j'améliore la performance de mon exploitation

 

 

S. Arnould - agriculteur à Fresne

Avec cet outil, j'anticipe ls stades clés du blé et l'arrivée des maladies. Cela me permet de gagner en temps dan le suivi des parcelles, de réduire et de mieux maîtriser mes intervention fongicides : un passage en moins sans perdre en sérénité !

 

 

R. Pauwels - agriculteur de l'Oise

Moins je traite mes cultures, mieux je me porte ! Mon intention est supprimer le premier fongicide du programme blé, au minimum ... C'était l'idée, Optiprotect m'aide à la réaliser en restant serein. Avec l'outil de prévision Optiprotect, je cible mieux mes observations entre les parcelles de blé, ce qui me fait gagner du temps, et je prends mes décisions de traitement au bon moment, avec plus d'assurance.