Programme de lutte contre les ruissellements et l’érosion des sols

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Contexte du projet

Lutter contre l’érosion et le ruissellement des sols répond à de multiples enjeux :

  • réduire les risques d’inondations,
  • limiter les dégâts sur les biens privés et publics,
  • limiter les ravines dans les parcelles agricoles,
  • retenir les matières en suspension et ainsi éviter toute coulée boueuse et envasement des cours d’eau.

Qu’elles soient préventives ou curatives, des solutions existent, se développent et évoluent grâce notamment aux échanges de données, d’informations et l’apparition de nouveaux outils. En Région Hauts-de-France, une réelle expertise dans le domaine s’est construite avec les Chambres d’agriculture en lien avec les différents acteurs du territoire et partenaires. Comment se prévenir de tels phénomènes ? quelles solutions mettre en œuvre ? comment cela se produit ? quelles sont les dernières innovations ?, …

L’érosion des sols est un phénomène naturel qui se manifeste à différentes échelles : du ruissellement à la rigole jusqu'aux ravines qui découpent les parcelles. Les principaux facteurs influençant l’érosion sont la pluviométrie, le type de sol, le relief du bassin versant, les pratiques culturales et l’occupation des sols.

Objectif opérationnel

A envisager à l’échelle du bassin versant pour une meilleure efficacité, différents moyens peuvent être mis en œuvre pour limiter ces phénomènes de ruissellements :

  • Les pratiques culturales (couverture du sol, travail du sol…) permettent d’améliorer la capacité d’infiltration et limite l’apparition d’une croûte de battance
  • La mise en place d’aménagements d’hydraulique douce limite les phénomènes d’érosion en gérant les excès d’eau à la parcelle.


Bandes enherbées, fascines, diguettes, haies, talus ou encore plantations sont des solutions mises en place pour lutter contre ces phénomènes d’érosion des sols. Ils permettent de concilier activité agricole et préservation de l’environnement.

 

Etapes du programme

Les étapes du programme de réalisation d’aménagements d’hydraulique douce et les actions des conseillers de la Chambre d’agriculture Hauts de France sont susceptibles de varier un peu selon les Départements.

  • réalisation d’un diagnostic du territoire ou état des lieux
  • rencontre des agriculteurs pour la négociation et le conventionnement des ouvrages
  • travail en partenariat avec un bureau d’études
  • réalisation d’études hydrauliques
  • dépôt et instruction du dossier de Déclaration d’Intérêt Général par les services du préfet
  • AMO des études et des travaux
  • suivis des aménagements lors d’un programme pluriannuel, …

Acteurs du programme

Des territoires bien impliqués avec leurs spécificités

Les agriculteurs, AFR (Associations Foncières de Remembrement), communes, communautés de communes et gestionnaires de bassins versants sont fortement impliqués dans la lutte contre l’érosion des sols et les ruissellements.
Les territoires sont impactés différemment selon leurs caractéristiques naturelles et l’urbanisation.

  • Le Nord - Pas de Calais est traversé par une zone où l’aléa érosion est très fort. Les secteurs concernés sont le Val de Canche, le Ternois, le Haut Pays d’Artois, le Cambrésis, le Valenciennois, l’Yser et l’Avesnois.
  • Ce fort aléa érosion va également s’observer dans le département de l’Aisne, sur le St-Quentinois mais aussi sur le Soissonais où les versants pentus accentuent la vitesse des coulées de boue. L’évolution de l’agriculture en Thiérache génère de plus en plus de ruissellements avec un colmatage visible des cours d’eau par les limons.
  • Spécificité du Sud de l’Aisne, les coteaux viticoles de Champagne sont fortement concernés par ces problématiques d’érosion et ruissellement. Pour des informations sur les actions érosion / ruissellement dans le vignoble, rendez-vous sur le site de la Chambre du vignoble champenois : vignoble-champenois.chambres-agriculture.fr/preserver-son-environnement/amenagement-hydraulique-du-vignoble/
  • Dans l’Oise, les phénomènes se sont multipliés notamment en mai-juin 2018, lors de phénomènes orageux violents et répétés.

Les principaux secteurs d’observation de ces problématiques sont le Vexin, les Sablons, le Valois, le Plateau Picard, le Pays des Sources.

Bien que moins fortement impactés, la Picardie Verte et le pays de Bray ont également connu des phénomènes de ruissellements, plus ponctuels toutefois.

Actions menées

Disposer de toutes les données relatives aux ouvrages et à leur suivi, c'est ce que propose Ruissol sur le territoire de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie (Nord-Pas de Calais et Somme).

Ruissol est une base de données répertoriant les aménagements mis en place sur le territoire. L'outil en ligne est alimenté par la Chambre d'agriculture et consultable par les collectivités engagées dans un programme sur simple demande actuellement sur les départements du Nord et du Pas de Calais.

Contact

Aisne
Stéphanie AMBROSINO
Portable : 06 30 13 76 71
Mail : stephanie.ambrosino@remove-this.aisne.chambagri.fr

Nord-Pas de Calais
Aurélie LEBORGNE
Portable : 06 77 67 31 40
Mail : aurelie.leborgne@remove-this.npdc.chambagri.fr

Oise
Fabrice COUVREUR
Portable : 03 44 11 45 09
Mail : fabrice.couvreur@remove-this.oise.chambagri.fr

Somme
Jérôme TELLIER
Portable : 06 86 37 56 77
Mail : j.tellier@remove-this.somme.chambagri.fr

Parcourir les fichiers disponibles

Contenu du Dossier "livrables-lutte-erosion"

  • Réalisation des ouvrages - Cahier de clauses techniques

    .pdf - 1 Mo
    lundi 02 août 2021 Télécharger
  • Entretien des ouvrages - Cahier de clauses techniques

    .pdf - 974 Ko
    lundi 02 août 2021 Télécharger
  • guide-erosion-2018.pdf

    .pdf - 6 Mo
    lundi 12 juillet 2021 Télécharger
  • entretien-restauration-haies-2017.pdf

    .pdf - 415 Ko
    lundi 12 juillet 2021 Télécharger