Accompagnement collectif

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Contexte et résumé

L’accompagnement technique collectif fait parti de l’ADN des Chambres d’agriculture. Cette modalité d’intervention a traversé avec succès les générations, les crises et réformes agricole, pour preuve les premiers collectifs ont été créés à l’initiative des agriculteurs il y a plus de 50 ans. Si l’ambition d’origine était le développement des productions aujourd’hui la motivation des adhérents est plus dans l’optimisation technique, économique et environnementale. Les orientations ont évolué, les Hommes ont passé ; mais une certitude a toujours animé ces collectifs : « seul on va plus en groupe ensemble on va plus loin »

Objectif opérationnel

Etre adhérent de groupe, c’est venir avec ses idées, ses expériences, ses envies, ses questions, accepter de les confronter et de les partager et repartir avec le regard extérieur de ses collègues, de nouvelles pistes à explorer, ou des alternatives techniques… Un groupe est une ruche, un lieu de remue-méninges dont les membres sont les premiers acteurs. Il est alimenté tout au long de la campagne agricole par des rendez-vous bouts de champ ou  de prairies, par des communications techniques, par de la formation…

Acteurs du projet

Le territoire de la Chambre des Hauts de France est maillé par les GEDA, ou CETA pour plus de 3000 adhérents. Ces groupes sont animés et accompagnés techniquement par les ingénieurs(es) productions végétales et productions animales.

Actions menées

En premier le service technique au fil de la campagne :

  • Bulletins techniques hebdomadaires dressant un bilan de l’état sanitaire de la plaine,
  • 8 à 10 tours de plaine par groupe,
  • Réunions techniques annuelles : bilan de campagne et appro morte-saison.

A ce service s’ajoute des actions collectives sur des thématiques spécifiques à chaque collectif : coûts de production, gestion technico-économique, semis direct, agriculture de conservation, bas volume, agriculture biologique…