AD’METHA – Pour un Approvisionnement Durable des METHaniseurs Agricoles par expérimentation de systèmes de culture innovants

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Résumé et contexte

Le projet AD’METHA, débuté à l’automne 2020, vise à apporter des réponses aux agriculteurs des Hauts-de-France en mesurant sur le long terme l’impact agronomique, environnemental et économique des systèmes de culture régionaux dans lesquels seront introduits des cultures (intermédiaires et pérennes) dédiées à la production de biomasse pour méthaniseurs et capables de fournir d’autres services (apport d’azote, réduction d’adventices, stockage carbone).

Ce projet est parti d’un constat : En Hauts-de-France le développement de la méthanisation agricole amène de plus en plus d'agriculteurs à s'interroger sur leurs modes de production compte tenu du maintien en continu de l’approvisionnement en intrants nécessaire au fonctionnement des unités de méthanisation. La question de la sécurisation de l’approvisionnement de ces unités de production d'énergie renouvelable se pose au regard du critère de triple performance (économique, sociale et environnementale) auquel doivent tendre les gisements. Garantir la durabilité de ces gisements et donc des unités de méthanisation agricoles nécessite ainsi de s’intéresser à l’intégration des cultures à vocation énergétique dans les Systèmes de Cultures (SdC) c'est-à-dire des systèmes dont la vocation première reste l'alimentation.

Objectif opérationnel

Le projet AD’METHA doit permettre d’acquérir de nouvelles connaissances et de les confronter à l’avis d’agriculteurs méthaniseurs afin de les rendre le plus proche possible de la réalité. Elles permettront d'accompagner les agriculteurs Hauts-de-France autour des questions de la méthanisation agricole en identifiant notamment les conditions de réussite de la mise en place des cultures à vocation énergétique dans les SdC présents en Hauts-de-France.

AD’METHA repose sur l’observation et les mesures (indicateurs de suivi) d’essais « systèmes » réalisés sur deux sites (Aisne, Oise) présentant des dispositifs complémentaires. Chacun de ces dispositifs repartira des essais menés dans le cadre du projet Réseau de Sites démonstrateurs IAR où une approche ≪ systèmes ≫ spécifique à la production de biomasse pour la méthanisation a été menée et a conduit à des premiers éléments de réponses sur les impacts agronomiques, environnementaux et économiques de l’introduction de ces cultures dans les SdC.

Acteurs du projet

Le groupe opérationnel (GO) du projet AD’METHA est constitué de cinq partenaires complémentaires :

  • La Chambre Régionale d’Agriculture des Hauts-de-France (CRA HdF) pilote le projet et coordonne les essais réalisés par la Chambre d’agriculture de l’Aisne et l’Institut polytechnique UniLaSalle
  • La Chambre d’agriculture de l’Aisne réalise et suit les essais système menés sur la plateforme de Landifay. Elle suit également un réseau de cinq parcelles CIVE
  • La Chambre d’Agriculture de l’Oise suit un réseau de quatre parcelles CIVE et anime les réseaux d’agriculture
  • L’association AgroTransfert Ressources & Territoires développe une démarche d’accompagnement des agriculteurs pour des systèmes de culture durables
  • L’institut polytechnique UniLaSalle Beauvais réalise et suit les essais systèmes menés sur la plateforme Oise

Etapes du programme

Prévu pour une durée de deux ans et demi (septembre 2020 à mai 2023), le projet AD’METHA bénéficie d’un taux d’aide publique de 80% en application du Programme de Développement Durable (PDR) Picardie 2014-2020 : 20% de cette aide publique provenant de la Région et 80 % du FEADER.

AD’METHA s’articule autour de cinq axes de travail (WP – Work Package) interagissant les uns avec les autres :

 

Actions menées

Le dispositif expérimental de la Chambre d’agriculture de l’Aisne (Landifay) a évolué vers un système de culture maximisant la production de CIVE. Le dispositif expérimental d’UniLaSalle (Oise) intègre dans son SdC spécifique à la filière de méthanisation une culture pluriannuelle sur deux années culturales, sur le même modèle qu’une prairie temporaire.

Les deux dispositifs expérimentaux et démonstrateurs du projet sont combinés à deux réseaux d’agriculteurs (Aisne-Oise) alimentant ou projetant d’alimenter un méthaniseur afin d’être au plus près de la dynamique attendue par les agriculteurs, de leur faire partager le raisonnement des essais « systèmes » et de bénéficier de leurs observations en termes d’introduction de cultures à vocation énergétique dans leur système.

Le cadre des évaluations des SdC a été posé et les mesures lancées.

Autres sites à consulter, pour connaître les projets soutenus par l’UE :