Vous êtes ici : Accueil > Articles > Toute la presse > Farm'dating 2022 - CP

Farm'dating 2022 - CP

Après le speedating, le job dating, voici le Farm’dating. Forts de la première édition en 2021, les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France organisent leur 2ème Farm’dating. Ici le but n’est pas de trouver l’amour ni un emploi, mais un nouveau projet de vie sur une exploitation agricole.

Le farm’dating quesaco ?

Sur la formule du "speed dating", l’objectif est d’organiser des rencontres individuelles entre agriculteurs (cédants) et candidats à la reprise ou à l'association d'exploitation. Ainsi le Farm'dating permet à des exploitants agricoles sur le départ ou en recherche d’associés de rencontrer d’éventuels futurs repreneurs ou futurs associés intéressés. Si le courant passe bien, une deuxième rencontre peut alors s’organiser sur l’exploitation.

Renouveler les générations en agriculture : une priorité

Pour renouveler les générations et maintenir l’emploi agricole sur les territoires et dans les filières, il faut anticiper cette mutation déjà en cours en soutenant les transmissions et les installations en agriculture.

D’après les chiffres de la MSA, ce sont 8 891 agriculteurs des Hauts-de-France qui sont susceptibles d’arrêter leur activité et transmettre leur exploitation dans les 5 prochaines années, soit 32% des exploitants agricoles de la région.

Par ailleurs, 60% des chefs d’exploitation de plus de 55 ans ne connaissent pas leur successeur, alors que ceux-ci représentent 30% du nombre total des exploitants agricoles. Alors l’enjeu est manifeste : relever le défi du renouvellement des générations en encourageant les projets d’installation, dans le cadre ou hors du cadre familial, et en faisant le lien avec les agriculteurs en fin d’activité.

Afin de faciliter la transmission ou l’association entre les deux parties (cédants et repreneurs), les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France mènent un ensemble d’actions et d’opérations, pour pallier cette problématique, tel que le Farm’dating.

Trouver la relève

L’un des cédants maraicher dans le Nord (59), ayant participé au Farm’dating 2021, se dit « rassuré d’avoir rencontré des porteurs de projets intéressés. ». Pour lui, le Farm’dating lui a permis « de réfléchir à mon projet d’exploitation, d’y intégrer de nouvelles idées et activités. »

Du côté des porteurs de projet, le Farm’dating a également été bénéfique comme nous raconte Marine Jenicot, en reconversion professionnelle : « J’ai rencontré de nouveaux profils de maraîchers et cela confronte mon projet à la réalité. Cette première rencontre permet avant tout de voir si on a un feeling, si on est prêt à travailler ensemble. Pour la suite, on a le temps de réfléchir. Le format aide à rencontrer les cédants car ce n’est pas facile de briser la glace, d’appeler un inconnu ou de venir toquer à sa porte. Ici, la question ne se pose pas. »

Le Farm’dating, comment ça marche ?

L’inscription : les candidats à la reprise complètent un dossier leur projet d’installation. Cela permet aux organisateurs de vérifier que les candidats ont un projet mature.

Le 10 novembre : les agriculteurs et les candidats à l’installation sont invités à participer à un webinaire d'une heure. Dont le but est de savoir présenter son exploitation ou son projet d’installation de manière attractive.

Le jour J : tous les agriculteurs rencontrent tous les candidats. Une rencontre dure 15 minutes pendant lesquelles chacun présente son projet et répond aux questions de la personne en face.

•     Un espace sera dédié aux échanges avec les conseillers transmission ainsi qu’avec d’autres cédants et candidats à l’installation.
  •     Une visite de la distillerie et une dégustation de Whisky et de Gin sont prévues en fin de journée

• 13h45 : Accueil des participants
  • 14h00 : Introduction et présentation du déroulé du Farm’dating