Vous êtes ici : Accueil > Articles > Tout l'agenda > Webinaire Agroforesterie

Webinaire Agroforesterie

Pour poursuivre notre série de webinaires sur le thème de l’AGROFORESTERIE organisée dans le cadre du Plan Agro-écologie Hauts-de-France, nous vous proposons un nouveau rendez-vous.

Date : 9 juin de 13h à 14h

Intervenante : Claire O’Connor, travaux réalisés durant sa thèse à JUNIA ISA

Thématique : Restitution de l'étude des systèmes racinaires de jeunes peuplements agroforestiers

L’initialisation de la croissance racinaire des arbres en agroforesterie intraparcellaire est une période clé pour la bonne gestion de la parcelle et limiter la compétition entre les espèces associées. La distribution racinaire des arbres et leur impact sur les ressources en eau, azote et carbone du sol ont été étudiés le long d’une chronoséquence de 17 peuplements agroforestiers âgés entre 3 et 12 ans dans la région des Hauts-de-France. Un suivi du partage de l’eau et de l’azote entre les arbres et la culture a été ensuite réalisé sur un site expérimental de 4 ans, en agroforesterie intraparcellaire, à Ramecourt (62).

Je m'inscris

Ces événements sont co-organisés en Hauts de France par la DRAAF, la Région, la Chambre régionale d’agriculture et l’AFAC-Agroforesteries,.
Les informations relatives à ces événements sont en pièces jointes.

Alice DUFOSSÉ - Chambres d’agriculture HDF - 06 80 55 18 93 - alice.dufosse@remove-this.npdc.chambagri.fr

Le 09 juin 2023
De 13 h 00 à 14 h 00