Vous êtes ici : Accueil > Articles > Tout l'agenda > Trouver du foncier : outils et bons conseils (Pas de Calais)

Trouver du foncier : outils et bons conseils (Pas de Calais)

Cet évènement est organisé dans le cadre des Journées de partenaires du PAIT par les Chambres d'agriculture de la Somme et du Nord-Pas de Calais, Terre de Liens, Initiatives Paysannes et la SAFER.

Rechercher du foncier lors d’un projet d’installation agricole n’est pas chose facile. Pour que la recherche aboutisse et se passe sereinement, il est primordial de réfléchir autour de quatre axes : Mettre en place une stratégie foncière efficace,  connaître les méthodes d’accès au foncier par la location ou l’achat, identifier les démarches et autorisations administratives nécessaires, se familiariser avec les normes d’urbanisme à valider et respecter.

Accueil café dés 13h45

- Présentation des différentes structures et de leurs missions Chambres d’agriculture, Terres de Liens, Initiatives paysannes, SAFER et DDTM

- Présentation et échanges autour du contexte foncier en hauts de France

- Ateliers tournants autour des quatre thématiques : Stratégie foncière, Accès au foncier par la location ou l’achat, Démarches administratives, Normes d’urbanisme