Vous êtes ici : Accueil > Articles > Tout l'agenda > Journée des territoires de l’Oise

Journée des territoires de l’Oise

Face aux profonds changements que vivent les collectivités, celles-ci ont besoin de clés pour décider des orientations qu’elles souhaitent donner à leurs territoires sur différentes thématiques telles que la protection de l’environnement et l’adaptation au changement climatique qui concerne notamment la préservation de la qualité de l’eau , la gestion durable de l’eau . L’aménagement de l’espace avec la lutte contre les ruissellements et les coulées de boues et le développement des circuits courts afin de concourir au développement équilibré des territoires.

C’est pourquoi, la Chambre d’agriculture de l’Oise propose une journée à destination des collectivités le 14 mars 2024  à Clermont.

Lors de cette journée, les élus pourront échanger sur l’accompagnement que la Chambre d’agriculture peut apporter au territoire et les actions communes qui peuvent être menées avec les collectivités. Des mini-conférences seront animées par des conseillers-experts et des professionnels agricoles en présence de collectivités .

Ainsi, sur la préservation de la qualité de l’eau, la Chambre d’agriculture a noué un partenariat avec la Communauté d’agglomération du Beauvaisis qui, pour répondre aux objectifs de son PCAET, a lancé une étude pour la création d’un réseau de chaleur . Les cultures biomasse énergie étant une réponse à ce besoin de la collectivité, la Chambre a réalisé une enquête agricole afin de connaître les motivations des agriculteurs du territoire pour ces cultures biomasse énergie( miscanthus, switchgrass, Taillis courte rotation, …) . Afin de répondre à l’ensemble des besoins du territoire, de nombreuses réflexions ont été menées pour mettre en corrélation les différentes zones à enjeux (érosion, ruissellement, biodiversité, protection de la ressource en eau). Un groupe de travail réunissant plusieurs agriculteurs a donc été constitué pour pouvoir répondre aux besoins de la collectivité en biomasse énergie. L’implantation de ces cultures biomasse énergie seront faites en partenariat avec les agriculteurs du territoire tout en prenant en compte les zones à enjeu de la collectivité. Cela se concrétise par l’implantation de haies ou de bandes de biomasse sur des zones d’érosion ou ruissellement ou sur des zones à risque au sein des aires d’alimentation de captage. Ce travail transversal permet de répondre à des besoins économiques, sociaux et environnementaux du territoire de la collectivité. C’est un bel exemple de partenariat gagnant/gagnant apportant des réponses et des solutions à la collectivité tout en créant des débouchés pérennes et intéressants d’un point de vue économique aux producteurs de biomasse énergie agricoles impliqués.

Sur la prévention du risque de ruissellements et de coulées de boues, la Chambre apporte également une vraie expertise aux collectivités. Ainsi, face aux épisodes répétés de fortes pluies, certaines collectivités prennent le problème à bras le corps.

C’est le cas de  plusieurs communes dans l’Oise , qui ayant  été confrontées, à plusieurs reprises, à des coulées de boue ayant atteint des habitations décident de réaliser des diagnostics destinés à comprendre l’origine des ruissellements et   font ainsi  appel à la Chambre qui interviendra également  pour proposer des solutions en concertation avec le milieu agricole..

Ainsi, plutôt que de réaliser des ouvrages structurants (bassins de rétention, par exemple), coûteux à mettre en place et à entretenir, les communes s’orientent vers de l’hydraulique douce.

En concertation avec l’exploitant agricole concerné, et avec l’appui technique du Conseil Départemental, de la Chambre, la  collectivité réalise cet aménagement qui peut prendre la forme de  ballots de paille, pour réduire la vitesse des écoulements, retenir la terre dans la parcelle et ainsi, protéger les habitations situées en contrebas.

Ce sont des  exemples réussis de coopération « agriculteur – collectivités – services » qu’il serait souhaitable de voir se multiplier.

De manière générale, les pratiques agricoles, la réimplantation d’éléments de paysage (haies, mares, …) sont, en plus des aménagements d’hydraulique douce, des leviers sur lesquels peuvent agir les agriculteurs pour réduire ces phénomènes. La Chambre d’agriculture apportant son expertise pour que ces aménagements soient faits de manière judicieuse conciliant à la fois les besoins de la collectivité et ceux des exploitants agricoles concernés.

Le 14 mars 2024