Vous êtes ici : Accueil > Articles > Valorisez vos produits et filières agro, le 04 février

Valorisez vos produits et filières agro, le 04 février

Produits sous labels, sous marques collectives, sous Signe d’Identification de Qualité et d’Origine… Quelles options choisir? On vous explique tout le 04 février !

Les attentes des consommateurs évoluent vers des produits de plus en plus "responsables", et les produits alimentaires n'y échappent pas : moindre impact sur l'environnement, meilleure rémunération  des agriculteurs, préservation des ressources, réduction du gaspillage... Cette demande a été entendue et plusieurs niveaux de réponses s'organisent soit via les démarches de qualité officielles, soit via des démarches filières alternatives.

Afin de pouvoir présenter les solutions existantes et permettre les échanges avec les structures engagées, nous vous proposons une journée d'informations/échanges à destination des agriculteurs, des entreprises agroalimentaires et des distributeurs le 4 février 2020 dès 8h30.Cette journée sera animée par Philippe Goetzmann, consultant en grande consommation et agroalimentaire.

PROGRAMME DE LA JOURNEE

Matin, accueil dès 8h30

• 9h00 :Ouverture de la journée par Christian Durlin, Président de la chambre d'Agriculture du Nord - Pas de Calais
  • 9h10 :"Vos valeurs créent de la valeur" par Philippe Goetzmann
  • 9h30 :Table ronde "Valorisez votre qualité" en présence de témoignages d'entreprises et agriculteurs.
    De quoi parle-t-on ? Quel impact sur la stratégie de l'entreprise ? Comment communiquer sur ces démarches ? Quel impact sur le consommateur
  • 10 h55 : Table ronde "Valorisez vos engagements" en présence de témoignages d'entreprises engagées dans des démarches valorisantes.
    Quelle initiatives mises en place pour répondre aux nouvelles attentes et stratégies filières ? Comment reconnecter les consommateurs aux différents maillons de la                            filière? Comment collaborer au sein des filières pour répondre à ces enjeux ?
  • 11h55: Réaction des acteurs économiques "Le sociétal, valeur partagée et lien renouvelé dans la filière ? "

• 12h45:       Buffet déjeunatoire (sur inscription et participation financière)

Après-midi sous forme d'ateliers et d'espace forum, de 14h à 17h

• 5 ateliers de 30 à 40 minutes  vous permettront une approche ciblée de certaines démarches valorisantes. L'inscription à plusieurs ateliers est possible :

- Atelier 1 : "Se convertir en agriculture biologique ou certifier ses produits en bio, comment procéder ?"

- Atelier 2 : "Se lancer dans une démarche sous signes officiels d'identification de qualité et d'origine, comment procéder ?"

- Atelier 3 : "Se lancer dans une démarche de certification HVE (Haute Valeur Environnementale), comment procéder ?"

- Atelier 4 : "Se lancer dans une démarche Bleu Blanc Cœur, comment procéder ?"

- Atelier 5 : "Se lancer dans une démarche PME+, comment procéder ?"

Atelier 6 : "Se lancer dans une démarche d’écoute des parties prenantes pour valoriser ses engagements et ses labels"

De nombreux stands vous permettront de rencontrer et d'échanger avec les acteurs impliqués dans les démarches valorisantes:

- Adrianor,
- Saveurs en'Or,
- Scan Up
- SIGA,
- Signes d'identification officiels de qualité et d'origine (SIQO) - Groupement Régional pour la qualité Alimentaire
- Terroirs Hauts-de-France...
- Welfarm

Inscription obligatoire,ici !

Information : Anne-Helène Martin, anne-helene.martin@npdc.chambagri.fr ou par téléphone au 03 21 60 57 86.

Cité nature Arras
25 Boulevard Robert Schuman, 62000 Arras