Vous êtes ici : Accueil > Articles > Un point sur les actions des SATEGE à mi-parcours

Un point sur les actions des SATEGE à mi-parcours

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis la mise en place des organismes indépendants dans les années 2000, les SATEGE créés en partenariat avec l’agence de l’eau poursuivent leurs missions confiées par le Préfet. Ils sont notamment chargés d’assurer un suivi des épandages à l’échelle du Nord Pas de Calais et de la Somme ainsi que de sécuriser la filière du retour au sol des produits organiques.

Voici un point d’étape des actions engagées cette année

 

♦ Vulgarisation des bonnes pratiques d’épandage
    
Les SATEGE sont régulièrement sollicités par les différents acteurs de la filière en tant qu’expert de l’épandage organique. Ils sensibilisent, conseillent et informent les collectivités, les industriels et les agriculteurs afin de vulgariser les bonnes pratiques agronomiques et environnementales.
    
En début d’année, les SATEGE ont ainsi rencontré les principaux bureaux d’études pour faire le point sur leurs suivis de filières et ont pu échanger sur les dernières actualités réglementaires (zones vulnérables et socle commun)

D’un point de vue réglementaire, le programme d’action national zones vulnérables est applicable depuis janvier 2024. Dans ce cadre, les SATEGE participent à des groupes de travail avec les services de l’état sur l’interprétation du nouveau calendrier d’épandage et travaillent sur la vulgarisation et la communication qui devra être mise en place dès la parution du programme d’action régional.

Au cours de ce 1er semestre, Les SATEGE ont également dispensé quelques formations (formation Aptisole à destination des bureaux d’études, formation sur les produits organiques auprès d’une coopérative) et sont intervenus à quelques événements (Cycl’eau à douai…).

• Suivi analytique de produits organiques

Chaque année, les SATEGE réalisent plus de 430 analyses de produits organiques sur les unités urbaines, industrielles et agricoles ainsi que sur les installations de compostage et de méthanisation. Actuellement, la campagne d’analyses bat son plein avec plus de 50 % d’analyses déjà réalisées.…..

Lors des prélèvements, l’équipe des SATEGE en profite pour rencontrer les exploitants de sites et faire le point sur les filières. En plus des analyses de routine, les SATEGE vont réaliser quelques analyses sur les nouveaux paramètres d’innocuité envisagés dans le cadre du socle commun.


• Nombreux avis de plans d’épandage

Le premier semestre est également marqué par de nombreuses sollicitations d’avis sur les plans d’épandage d’effluents d’élevage, de digestats, de boues urbaines et d’effluents industriels, (40 à ce jour pour le Nord Pas de Calais et dans la Somme). Ces demandes d’avis sont à l’initiative du producteur lui-même dans le cadre d’une pré-instruction ou des services de l’Etat dans le cadre de l’instruction. Les SATEGE vérifient notamment la cohérence agronomique des plans d’épandage.


• Centralisation des données épandages

La période de mai/juin est aussi une période chargée en matière d’intégration des bilans d’épandage urbains et industriels dans la base de données SYCLOE. En effet, les SATEGE analysent, vérifient et intègrent les messages informatiques transmis au format « sandre » par les bureaux d’études. Près de 142 messages bilans intégrés sur les 285 à intégrer. Ces derniers ont d’ailleurs jusqu’au 30 juin pour transmettre un message conforme.

SYCLOE est l’outil mis en place sur le bassin Artois-Picardie permet d’assurer la traçabilité des épandages à l’échelle parcellaire et évaluer les bonnes pratiques.

 

Abonnez vous !