Vous êtes ici : Accueil > Articles > Tournesol, soja, mais : des attaques diverses mettent (encore !) à mal le peuplement

Tournesol, soja, mais : des attaques diverses mettent (encore !) à mal le peuplement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis une semaine, on constate que les levées sont sujettes à des prélèvements par les pigeons et de manière plus localisé à l’activité des limaces. Sur ce ravageur, l’utilisation phosphate ferrique est possible à la dose de 7 kg/ha. Attention donc, cela va très vite.

Tournesols : Le peuplement minimum permettant de garder la culture en place se situe entre 35 et 40 000 pieds/ha si la répartition est homogène., un semis tardif risque de compromettre la récolte.

Le seuil de retournement de la culture est à moins de 4 pieds/m². Si les dégâts sont uniquement sur cotylédons, cela ne porte pas à conséquence.

Pour suivre l’évolution de vos parcelles, nous vous conseillons de procéder à des comptages sur des placettes de 2 rangs contigus sur 10 mètres linéaires, l’idéal étant de placer des jalons et de compter à 2 jours d’intervalle pour connaitre l'évolution du peuplement.

Dans bon nombre de situations, les désherbages sont perturbés par les pluies. Un faible peuplement couplé à un salissement important, peuvent aussi vous conduire à envisager une culture de remplacement.

Maïs grain : Les levées sont dans l’ensemble homogènes. La pression des corneilles est pour le moment plutôt limitée. Il faut tout de même rester vigilant vis-à-vis des limaces (leur présence est souvent plus forte avec des couverts d’inter-culture). En deçà de 60 000 pieds/ha répartis de façon non homogène, un ressemis s’avère souvent nécessaire, surtout si le salissement est important. Une date de semis plus tardive (fin mai) est moins pénalisante pour un maïs grain qui pourra être récolté plus tardivement, avec des taux d’humidité élevés.

Soja : La surveillance est de mise au stade cotylédons. Les pigeons sont préjudiciables est peuvent impacter fortement les populations. Sur une partie de parcelle. Un ressemis est rarement justifier tout de même.


Que ressemer maintenant ?
Sarrasin : Nous sommes toujours dans des dates de semis optimales. Il est possible de réaliser des semis de sarrasin jusqu’ au 20 juin dans notre région. Dans les situations de retournement de cultures de printemps, il reste la solution de secours adéquate, bien qu’il s’agisse d’une culture aux rendements aléatoires.

Le semis est à réaliser au semoir à céréales, à une densité de 200 à 250 grains m² soit 35 à 45 kg/ha en fonction du PMG et à une profondeur de 2 à 3 cm. Le coût de la semence certifiée est d’environ 100 à 130 euros/ha. Si vous utilisez de la semence de ferme, attention à sa faculté germinative qui peut être altérée lors du séchage.

Pour la récolte du sarrasin le fauchage andainage est indispensable et permet de palier au risque de contaminations par le prosulfocarbe.

Maïs grain :  Il est toujours possible de semer un maïs grain début juin, en adaptant le choix variétal. Il est absolument nécessaire de semer une variété de groupe de précocité G0 (KWS Gustavius, Crosbey, ES Perspective…). Afin d’assurer une date de récolte encore satisfaisante.

Pour vérifier votre choix variétal :
https://www.varmais.fr/variete/choisir-variete/54669/detail
https://hautsdefrance.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/National/FAL_commun/publications/Hauts-de-France/Compte-rendu_essais_AB_printemps_2023_-_CA_HDF2.pdf

Tournesol : Le principale risque d’un semis tardif de tournesol se situe au niveau de la récolte : la culture est sensible en fin de cycle (maladie, oiseaux, verse) et supporte mal la sur-maturité (les capitules humides sèchent difficilement au champ)

Si vous choisissez de ressemer un tournesol, il est opportun de sélectionner les variétés Très précoce (SY ARCO ou ES ARTISTIC)

Pierre DURAND

Abonnez vous !