Vous êtes ici : Accueil > Articles > Tournesol, dernières interventions de désherbage et apport de bore

Tournesol, dernières interventions de désherbage et apport de bore

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec les températures estivales des derniers jours, la croissance des tournesols s’accélère ! Dans la plupart des situations, le stade des tournesols s’échelonne de 6 – 8 feuilles (derniers semis ou ressemis) à 10-12 feuilles pour les plus avancés.

Désherbage : La gestion de l’enherbement sur le rang est maintenant jouée. Les derniers binages sont en cours, ou à réaliser pour gérer les adventices en inter rang. C’est la hauteur et la couverture de la culture qui va conditionner les possibilités d’un dernier passage. Ne pas tarder !

Ci-contre, passage de bineuse sur des tournesols au développement hétérogène causé par des attaques de pigeons, de 4 à 6 feuilles. En fonction de la pluviométrie et de la croissance de la culture, un dernier passage sera possible, si nécessaire.

Dans les parcelles où le peuplement est bon, le tournesol permet généralement par son pouvoir couvrant de contenir les adventices. Malheureusement, les parcelles indemnes de dégâts sont de plus en plus rares, comme le montre les premières photos.

Bore : Les carences en bore peuvent être préjudiciables pour la culture, surtout en sol filtrant/superficiel et en sols de craie. Si aucun apport organique n’a été réalisé de manière récente, un apport de 500 grammes de bore sous forme minérale ou 200 grammes sous forme chélatée, sur la culture du stade 5 paires de feuilles au stade limite passage tracteur est conseillé.

Pierre DURAND

Abonnez vous !