Sécheresse en Nord-Pas de Calais

Vous retrouvez sur cette page toutes les actualités et informations sur l'état de la situation en Nord et Pas-de-Calais
Le dernier comité de l’eau dans le département du Nord s’est tenu hier jeudi 27 juillet. Un état précis de la situation a été présenté par les services de l’état et l’Yser a été identifié comme le plus préoccupant malgré les dernières précipitations qui ont un impact très limité sur le débit.
Il a donc été décidé de passer le territoire de l’YSER en alerte renforcée à partir d’aujourd’hui 28 juillet (cf. arrêté préfectoral ci-joint).
Quelles restrictions supplémentaires pour les exploitants de ce territoire ?
Interdiction d’irriguer les mardis, jeudis, samedis et dimanches de 10 à 19h ; interdiction de prélever dans un cours d’eau.
Et pour le reste du département du Nord ?
- L’Escaut et la Sambre restent en alerte (interdiction d’irriguer les samedis et dimanches de 10 à 18h),
- Scarpe Amont et Sensée (pour les communes de Boursies, Doignies et Moeuvres) en vigilance,
- Le reste du département du Nord en vigilance renforcée (interdiction d’irriguer les samedis et dimanches de 11 à 16h)
Et dans le Pas de Calais ?
Le département du Pas de Calais reste quant à lui en vigilance donc pas de restriction.
Pour rappel, vous trouverez dans le tableau ci-après les restrictions à appliquer pour chaque seuil (la totalité des restrictions est en annexe des Arrêtés ci-joints) :
Retrouvez l’intégralité des Arrêtés en téléchargement avec la liste des communes concernées.
Vous pouvez également vous connecter sur https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic pour y retrouver tous les arrêtés de restriction d’eau département par département avec un outil de recherche par commune.