Vous êtes ici : Accueil > Articles > Protéger la ressource en eau, un enjeu européen

Protéger la ressource en eau, un enjeu européen

Le pôle agroenvironnement de la Chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais a accueilli en octobre dernier un groupe d’European Regions for Innovation in Agriculture, Food and Forestry (ERIAFF) venant de Lettonie afin d’échanger sur le sujet de la préservation de la ressource en eau en milieu agricole.

ERIAFF est une association informelle de collectivités territoriales européennes permettant à ses membres de travailler sur des thèmes d’intérêt commun. Elle a mis en place un certain nombre de groupes de travail, notamment sur l’intégration des politiques européennes en faveur de l’innovation dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de la sylviculture. Dans ce cadre, plusieurs interventions leur ont été proposées :

• La présentation du plan ECOPHTYO et du GIEE PROTECH’EAU
  • Une visite des locaux du Syndicat Mixte d’Adduction des Eaux de la Lys (SMAEL) et une présentation du fonctionnement de l’usine de captage d’eau potable d’Aire sur la Lys.

Ces temps d’échanges ont notamment permis au groupe d’aborder les difficultés rencontrées face à la réglementation lettone sur ces questions et de croiser les regards entre différents pays européens.

Lien vers le site internet de ERIAFF : http://www.eriaff.com/