Vous êtes ici : Accueil > Articles > Produire ensemble autrement

Produire ensemble autrement

Les Chambres d’agriculture et leurs partenaires* proposent 3 journées aux agriculteurs les 25 mai, 1er juin et 5 juin pour venir à la rencontre des agriculteurs des GIEE, des groupes 30000 ou des groupes DEPHY.

L’objectif est de transférer au plus grand nombre d’agriculteurs non engagés dans la transition agro-écologique, les méthodes des collectifs qui ont fait leurs preuves. L’ambition est qu’ils intègrent ces nouvelles méthodes ou façon de penser durablement dans leur quotidien.

“Aujourd’hui, grâce au travail des agriculteurs mené dans ces groupes, nous savons qu’il est possible de réduire l’utilisation des produits phytosanitairesen garantissant le revenu des agriculteurs. Pour cela il faut y aller pas à pas, avec méthode et évidemment en lien avec les pressions ravageurs et météorologiques de l’année. Les résultats des fermes DEPHY de la région montrent une baisse d’IFT total de 13% entre l’état initial et la moyenne de 2017 à 2019.” nous explique Clémence Bouvart, ingénieure territoriale DEPHY Hauts-de-France, à la Chambre d’agriculture du Nord Pas de Calais.

Retrouvez-nous :

Le 25 mai de 9h30 à 13h30, sur l’exploitation agricole du Campus Agro-Environnemental de Tilloy-les-Mofflaines (Pas-de-Calais). Un événement spécial autour de la betterave sucrière: comment conduire la culture avec moins d’intrants. Au programme :

• Présentation du diagnostic agro-écologique Vision 360 par la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France
  • L’ITB présentera les avancées du PNRI (Plan National de Recherche et d’Innovation) pour faire face à l’arrêt des néonicotinoïdes
  • L’équipe de l’exploitation du lycée présentera les résultats technico-économiques de son système et son implication dans différents projets visant la réduction des produits phytosanitaires
  • L’équipe biodiversité de la chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais fera une animation sur les captures d’insectes dans des bandes fleuries, les bandes enherbées et les élèves feront une  animation avec des pots barbers pour comptabiliser les populations d’invertébrés du sol en lien avec l’Université de Jules Vernes à Amiens
  • Des démonstrations de matériels de désherbage mécanique comme la herse étrille, la bineuse, la désherbeuse à pneu, l’interface de guidage DynaTrac de chez Laforge, le robot automatique Farmdroïd
  • Détection de vivaces pour moduler les doses herbicides par la Chambre d’agriculture
  • Essais de différentes modalités de désherbage: mixte, mécanique et chimique

Le 1er juin de 14h à 16h, sur la SCEA des 5 Chênes à Ormoy-Villers (Oise). Un événement spécial pour découvrir une culture à bas niveau d’intrants: le chanvre.
Au programme :

• Présentation de la culture de chanvre par Péri-G, du choix agronomique, l’itinéraire technique à la récolte
  • Valorisation de la culture par Planète Chanvre pour l’habitat, le jardinage ou l’industrie

Le 5 juin de 14h à 17h30 (date à préciser en fonction de la plantation de pommes de terre) à Saint Tricat (Pas-de-Calais). Un événement spécial sur la culture de la pomme de terre et sa conduite en agro-écologie.
Au programme :

• Des agriculteurs du groupe 30 000 Calais-Saint-Omer témoigneront sur la construction du collectif et comment ils ont réussi à intégrer le désherbage mécanique dans leur système de culture
  • Démonstration de désherbage mécanique sur pommes de terre avec herse étrille et scalpeur
  • Intervention de la FRCUMA des Hauts de France et du service bio de la Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais

D’autres dates arrivent pour les mois de septembre et octobre 2023.

“D’autre part, nous préparons une websérie pour mettre en avant les agriculteurs engagés dans les Hauts-de-France. Durant le reste de l’année 2023, des épisodes seront tournés sur des exploitations de la région. Les agriculteurs des collectifs seront mis à l’honneur pour parler de leur parcours, des raisons qui les poussent à produire autrement et comment ils pérennisent ces pratiques.” nous présente Richard Saintenoy, animateur régional Ecophyto Hauts-de-France, à la Chambre d’agriculture du Nord Pas de Calais.

8 épisodes seront diffusés sur le blog et la chaîne Youtube Ecophyto Hauts-de-France entre janvier et juin 2024. Les thématiques abordés seront autour du désherbage mixte, les cultures à bas niveau d’intrants, le biocontrôle, les préparations naturelles peu préoccupantes ou encore l’agriculture de conservation des sols.

*Ce projet piloté par la Chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France est en partenariat avec le Campus Agro-environnemental de Tilloy-les-Mofflaines, Lycée Agricole du Paraclet à Amiens, la FRCUMA des Hauts-de-France, PERI-G, la Coopération Agricole des Hauts-de-France ainsi que  les ingénieurs réseaux DEPHY.