Vous êtes ici : Accueil > Articles > Prenez du recul pour aller de l'avant

Prenez du recul pour aller de l'avant

Avant de prendre un virage sur votre exploitation, on vous propose de prendre le temps de faire le point.

A tout moment au cours de votre activité, que vous soyez seul(e) ou associé(e), cédant(e) ou repreneur(se), vous êtes amené(e) à vous poser des questions sur le devenir de votre exploitation.
Dois-je développer de nouveaux projets?
Quel impact sur ma vie familiale et mon temps de travail?
Ai-je envie d’arrêter le lait ?
… Autant de situations qui nécessitent de prendre de la hauteur et d’avoir le recul nécessaire pour clarifier sa stratégie d’entreprise.

Cédric Jacquart, agriculteur à Hamel a été l’un des premiers à avoir testé l'accompagnement "Clarifier sa stratégie". Installé depuis 2005 dans le Douaisis sur une centaine d’hectares en grandes cultures, le quotidien de Cédric a été transformé: un foncier instable lié à l’évolution de projets urbains qui déstabilise l’équilibre financier de l’exploitation, le décès de son père qui le contraint à travailler et à prendre des décisions seul « Même si la passion du métier est là, ce n’est jamais évident de prendre des décisions importantes lorsqu'on est seul. Les doutes m’ont envahi. Les projets et les investissements ont été freinés car avec la pression foncière, je n'ai pas de vision à long terme sur l'avenir de l'exploitation. L'échange avec la conseillère Chambre m'a permis de faire un point sur la situation actuelle que ce soit la ferme, la qualité de vie, la famille ou encore la façon de travailler. Nous avons notamment abordé l’historique de la ferme et les facteurs extérieurs ». Et de poursuivre « J’avais la tête dans le guidon, très stressé. Pendant un moment, on ne voit pas de solutions face aux expropriations et baisses de revenu, beaucoup de décisions sont prises seul…Il faut garantir la pérennité de l’exploitation et en même temps dégager assez de revenu pour permettre à la famille de vivre décemment. L’accompagnement m’a ouvert les yeux et m’a permis de poser les choses ! ».

L’écoute active basée sur le non jugement aide à structurer la pensée et permet bien souvent de remettre en surface des solutions enfouies.« C’est surprenant car cela a permis de sortir des choses auxquelles on ne s’attend pas forcément ». Organisation du travail, diversification et foncier sont les 3 axes principaux qui se sont rapidement dégagés lors de l’accompagnement « Je me suis pas mal remis en cause. Aujourd’hui, j’ose parler des décisions importantes et des projets pour l’exploitation avec mon épouse, car la ferme c’était plutôt mon problème ! Nous avons également revu ensemble les priorités. Cela m’a fait beaucoup de bien, je ne me sens plus seul. Aujourd'hui,  je vis la situation plus sereinement, je recommande ! »

En savoir plus : Delphine DUBOIS, 03 27 21 46 80 ; delphine.dubois@npdc.chambagri.fr