Vous êtes ici : Accueil > Articles > Pourquoi s’intéresser à l’éthologie en élevage ?

Pourquoi s’intéresser à l’éthologie en élevage ?

Le bien-être animal fait partie des textes règlementaires de l’agriculture biologique et suscite un intérêt croissant chez les éleveurs. A l’initiative des conseillers bio en production animale, une sensibilisation a été proposée aux éleveurs des Hauts-de-France sur le comportement des animaux dans leur environnement de vie.

L’éthologie est l’étude des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel. Autrement dit, cette science a pour objectif d’apprendre à mieux comprendre le troupeau. Dans un premier temps, on s’intéresse aux besoins fondamentaux, au monde sensoriel et aux méthodes de communication (langage corporel, vocalise, contacts sociaux, …) des animaux. L’enrichissement du milieu permet d’améliorer le bien-être des animaux en comblant leurs besoins primaires (besoins de grattage et de succion) et ainsi gagner en docilité.
Améliorer la perception de l’homme dans l’élevage par les animaux, rend les animaux plus dociles. En effet, l’enrichissement du milieu et la création d’une relation avec l’éleveur aident les animaux à mieux appréhender les situations qui peuvent être stressantes en élevage (interventions santé, changements de milieu, mouvements d’animaux, …) L’éthologie permet enfin de travailler dans des conditions plus sécurisées en exerçant les animaux à certaines situations pour les rendre plus coopérants. Leur collaboration conduit à des manipulations moins dangereuses pour eux et pour l’éleveur. Ce dernier peut ainsi travailler de manière sereine et sécurisée.

Par exemple, sur la photo, nous pouvons observer après seulement quelques minutes les bénéfices de l’enrichissement des parcs à veaux. Différents objets ont été disposés un à un dans l’aire de vie. Ses objets ont diverses fonctions : découverte de formes et couleurs variées, distractions, comblements des besoins de grattage, de mordiller et de succion. La technique et la rapidité d’approche des enrichissements par les veaux mettent en évidence le caractère des animaux et la place qu’ils tiennent dans le groupe.

Des formations proposées en région
16 éleveurs du Nord-Pas de Calais ont été formés à l’éthologie en mars 2022. La formation, alliant théorie et pratique, leur a apporté des connaissances sur la relation avec leurs animaux pour une mise en pratique rapide dans leur élevage. De prochaines sessions seront organisées en 2023 en Hauts-de-France.

Rapprochez-vous de votre conseillère si vous souhaitez y participer.
Margaux Ansel et Lucile Janot, Chambre d’agriculture Nord Pas de Calais
Marjolaine Lemoine, Chambre d’agriculture Somme