Vous êtes ici : Accueil > Articles > Plus de 200 participants aux journées de l’élevage 2023

Plus de 200 participants aux journées de l’élevage 2023

La Chambre d’agriculture de l’Aisne a organisé les 10 et 12 janvier derniers deux journées de sensibilisation auprès des éleveurs laitiers, allaitants et ovins. Le service prévention de la MSA et le GPSE (Groupement permanent pour la sécurité électrique) étaient associés à cet événement.

Des éleveurs en quête de solutions et d’échanges
2 rendez-vous :

• le 10 janvier 2023 au GAEC FOSSET chez Freddy, Laurence et Thomas FOSSET à WIMY, éleveurs laitiers
  • le 12 janvier 2023 chez Gilles PASQUIER à ANIZY LE GRAND, éleveurs allaitants.

Ces journées ont réuni près de 150 éleveurs laitiers, allaitants, ovins, 50 techniciens et conseillers de divers organismes et une dizaine d'élèves.

Une matinée consacrée à la thématique de la gestion des courants parasites :
Dans un contexte de compétitivité, les éleveurs s’efforcent en permanence d’améliorer l’efficacité technico-économique de l'atelier d'élevage, au travers, entre autres, du bien-être des animaux et des hommes. Des courants électriques parasites mal maitrisés peuvent entraîner de lourdes pertes économiques et d’importantes conséquences zootechniques comme la diminution des déplacements ou une perte d'appétit.
En élevage, les nombreux équipements électriques et électroniques, structures et matériels métalliques sont des facteurs favorisants l’apparition des phénomènes électriques parasites. Un dysfonctionnement des installations électriques et/ou des équipements de l’exploitation est souvent en cause.
Quelle que soit l’origine des courants parasites, la mise en conformité de l’installation électrique de l’élevage (salle de traite, stabulation, …) doit permettre d’assurer la protection des personnes et des animaux face aux phénomènes électriques parasites.

Des après-midis riches en interventions et en échanges sur trois thématiques :

• L’abreuvement en bâtiment,
  • La baisse et l’optimisation des charges alimentaires,
  • Les techniques de production des deux exploitations.

Service élevage Chambre d’agriculture de l’Aisne