Vous êtes ici : Accueil > Articles > «Plantons des haies» et des arbres en Hauts-de-France

«Plantons des haies» et des arbres en Hauts-de-France

Dans le cadre du Plan de Relance, la mesure « Plantons des Haies » est ouverte en Hauts de France avec un budget de 5,1 Millions d’euros. Les objectifs de plantation sont de 700 km de haies. Contactez vite votre Chambre d’agriculture pour en bénéficier !

Les Chambres d’Agriculture des Hauts de France ont été retenues pour accompagner les agriculteurs en partenariat avec le Centre Régional de la Propriété Forestière dans leur projet de plantation de Haies et d’Agroforesterie.

L’accompagnement porte sur toutes les phases du projet : étude préalable, choix des essences, approche technique, définition des plans de plantations, montage des dossiers de demandes de financement. Ce travail de conseil répond à la possibilité de solliciter des financements pour la plantation. Ces aides portent sur l’acquisition des plants, les fournitures (protections, paillage…) et la main d’œuvre pour réaliser les travaux. Le taux de subvention s’élève à 80 %. Cela correspond aux mesures : 4.4 sur la plantation de haies et 8.2 sur l’implantation de systèmes agroforestiers.

88 exploitants ont été accompagnés par les conseillers Chambre sur la région en 2021. 48 demandes de financement ont été déposées, ce qui représente un potentiel de 50 km de haies et 6 000 arbres à planter. Une centaine de demandes vont être traitées dans les semaines à venir.

Un nouvel appel à projet devrait s’ouvrir au  1er trimestre 2022 mais les dossiers se montent dès maintenant ! Les conseillers agroforestiers peuvent également vous aider  dans la gestion des éléments arborés de votre exploitation et anime  divers actions autour de l’arbre en agriculture : visites de parcelles plantées, tours de plaine,  formation à la taille des arbres ou à l’approche technique de l’agroforesterie... N’hésitez pas nous solliciter si vous avez des questions ou des projets de plantations.

Contacts :
Nord Pas de Calais/HDF : Arnaud DELTOUR 06 73 94 36 68 et Alice DUFOSSÉ 06 80 55 18 93
Oise : Amélie PEAUDECERF 06 40 96 95 51
Aisne : Benoit LEMAIRE 03.23.22.51.01
Somme : Maryse MAGNIER 03.22.33.69.48

L’agroforesterie, c’est quoi ?

Technique ancestrale remise au goût du jour, il s’agit de plantation d’arbres dans des parcelles agricoles, prairies comme grandes cultures. Généralement compris entre 30 et 100 arbres / ha, l’objectif est de cumuler la production agricole avec la production de bois ou de fruits sur une même parcelle. La présence des arbres offre bon nombre d’avantages économiques, agronomiques ou environnementales. On observe un regain d’intérêt pour cette pratique dans le monde de l’élevage. Différentes études ont montré l’influence des haies et arbres sur le microclimat des parcelles qui améliore le bien-être animal (volaille, bovins, ovins…) sans nuire à la production d’herbe.

L’arrivé des arbres ne s’improvise pas. On installe un atelier de production sur un laps de temps long, l’implantation doit être réfléchie pour ne pas impacter la production agricole qui reste l’activité principale. De nombreuses idées reçues nuancent le développement de cette technique alors que chaque jour, des études prouvent tous les avantages que l’on peut tirer de l’arbre sur son exploitation. C’est tout l’enjeu des réunions d’information que mettront en place les Chambres d’Agriculture au 1er semestre 2022.