Vous êtes ici : Accueil > Articles > Pas d’épandage des boues d’épuration sans hygiénisation

Pas d’épandage des boues d’épuration sans hygiénisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Covid-19: Une circulaire a été diffusée à l'ensemble des Préfets afin de prendre les mesures nécessaires pour mettre en oeuvre les préconisations de l'ANSES.

Saisie en urgence par le ministère de l’Agriculture le 20 mars, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande, dans un avis datant du 27 mars, «de ne pas épandre de boues d’épuration produites durant l’épisode épidémique sans hygiénisation préalable».

«Il n’est pas possible de définir avec précision le niveau de contamination pour les boues non traitées, ni de préciser une période de stockage au-delà de laquelle le virus serait inactivé», explique l’agence, justifiant sa précaution par le manque de données. L'Anses souligne que «les boues non hygiénisées produites avant le début de l’épidémie peuvent être épandues».

Elle considère également que tous les traitements de type «compostage, séchage thermique, digestion anaérobie thermophile et chaulage» conduisent à un risque de contamination «faible à négligeable».
 

Une circulaire a été diffusée à l'ensemble des Préfets afin de prendre les mesures nécessaires pour mettre en oeuvre ces préconisations.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le : 
SATEGE (Service d'Assiatance Technique à la Gestion des Epandages)
satege@npdc.chambagri.fr
Claire BODELE - 06 42 87 59 95

 

Abonnez vous !