Vous êtes ici : Accueil > Articles > Méth’agri day, préparez votre visite

Méth’agri day, préparez votre visite

Téléchargez le programme et guide des exposants de cette nouvelle édition 2022

Le 22 mars prochain, Arras sera « the place to be » pour s’informer sur la méthanisation agricole en région, rencontrer d’autres porteurs de projets, échanger avec des experts et rencontrer tous les acteurs de cette filière. Avec plus de cent installations de méthanisation agricole en fonctionnement et 23 unités en construction, les Hauts-de-France se placent au palmarès des régions françaises les plus dynamiques en la matière. Le salon Méth’agri day sera l’occasion de faire le point sur les dernières innovations et d’obtenir des solutions sur l’ensemble des paramètres techniques, économiques, administratifs et sociétaux, inhérents aux projets de méthanisation agricole.

Ce salon est destiné aussi bien aux agriculteurs porteurs de projets, qu’aux collectivités. 70 exposants présents (lien vers le guide des exposants) : équipementiers, constructeurs, bureaux d’études, administrations, banques et assurances... Plusieurs conférences techniques, largement illustrées par des témoignages, seront également proposées tout au long de la  journée :

•    11h00 : La méthanisation agricole : une solution pour le traitement des biodéchets des collectivités
Avec Guillaume RAUTUREAU, Chambre d’agriculture de l’Aisne, et Delphine BOURGEOIS, Valor Aisne Syndicat départemental de traitement des déchets ménagers de l’Aisne. En complément, Atlantique Industrie abordera les aspects techniques et pratiques de l’hygiénisation.

•    14h00 : Quelles solutions pour valoriser le CO2 résiduel du biogaz ?
Avec Mouhamed NIAKATE, Head of Funded projects and Industries & Energies Communities et les témoignages de Clarke Energy et GRTgaz.

•    16:00 : Le bioGNV : valoriser le biométhane en carburant. Que désignent GNV et bioGNV, qui utilise le bioGNV aujourd’hui et quelles en sont les perspectives dans le transport?
Toutes ces questions seront abordées par Luc BUDIN, Chef des ventes expertises et solutions durables – GNV chez GRDF avec les témoignages de plusieurs de sociétés.

Qui dit « méthanisation », dit « digestats ». Les SATEGE du Nord-Pas de Calais et de la Somme ainsi que la MUAD de l’Aisne participeront à l’événement pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre filière d’épandage. C’est l’occasion de se rencontrer et d’échanger ensemble sur les aspects techniques, agronomiques, réglementaires, liés à la valorisation des digestats en agriculture. Vous y trouverez également une large documentation .

L’entrée est gratuite sur inscription recommandée, de 10h à 17 h à Arras.

Contact : 03 27 21 46 85, angelique.urbaniak@remove-this.npdc.chambagri.fr