Vous êtes ici : Accueil > Articles > Maladies et stades clés du blé: Anticiper, c'est possible!

Maladies et stades clés du blé: Anticiper, c'est possible!

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nouveau venu dans la gamme des Outils d'Aide à la Décision, OPTIPROTECT. L'outil permet de prévoir les stades ainsi que les risques maladies de vos blés tendres et durs.




Simple, précis et fiable, OPTIPROTECT sécurise à la fois vos prises de décision et vos marges. Son utilisation vous permet d'optimiser votre rendement jusqu'à +2q/ha et de réduire l'utilisation de produits phytosanitaiires de -0,15 IFT (selon les résultats d'Arvalis-Institut du végétal).

« Avec Optiprotect, j’optimise ma protection fongicide. J’interviens au bon moment, je cible les maladies présentes, j’améliore la performance de mon exploitation. » témoigne Christophe Hillairet, agriculteur et utilisateur d'OPTIPROTECT depuis 1 an. 
 

A partir de vos données parcellaires et climatologiques rélles et prévisionnelles à 7 jours, OPTIPROTECT vous indique: 

  • les dates d'apparition des 6 stades clés de vos blés
  • l'évolution du risque pour les principales maladies (Piétin verse, rouille jaune, septoriose, rouille brune, fusariose)
     

Vous pouvez ainsi planifier, optimiser vos traitements et votre temps en organisant au mieux vos chantiers. 


"Moins je traite mes cultures, mieux je me porte ! Mon intention est de supprimer le premier fongicide du programme blé, au minimum. Optiprotect m'aide à la réaliser en restant serein. Ici, je cible mieux mes observations entre les parcelles de blé, ce qui me fait gagner du temps" nous explique Richard, agriculteur dans le département de l'Oise où l'outil a été déployé  l'année dernière. 
 

 

Pas besoin d'être abonné(e) à MesParcelles pour en profiter. OPTIPROTECT est accessible 24h/24h via un abonnement annuel adapté à vos besoins. Pour vous aiguiller sur les choix de produit et la juste dose, votre conseiller Chambre d'agriculture reste à votre écoute. 

 

Les Chambres d'agriculture des Hauts-de-France réalisant du Conseil phytosanitaire sont agréées par le Ministère de l'Agriculture pour leur activité de conseil indépendant. 

 

A lire aussiEn savoir plus

Abonnez vous !