Vous êtes ici : Accueil > Articles > L’événement Qualipom revient

L’événement Qualipom revient

Place aux innovations, le 29 juin à Beugny

Ce salon de plein champ, carrefour des techniques innovantes et alternatives, rassemblera une fois de plus tous les acteurs de la filière pomme de terre en un même et unique site. Cette année, le rendez-vous est fixé le 29 juin à Beugny, autour des locaux de stockage du groupe Seco dont dépend Agromex, Terraveg-Unibio, AgroProd, Terroirs d’Origine et les Éts Dissaux.

Benoît Houilliez, responsable du service Pomme de terre nous présente les grandes lignes de cette nouvelle édition.

Une fois n’est pas coutume, nous avons laissé une large place aux innovations. Ainsi, la vitrine variétale regroupe une quinzaine de structures de plants, et présentera pas moins de140 variétés. Quinze d’entre elles seront conduites sans protection fongicide… Différents ateliers seront proposés par la chambre d’agriculture et Arvalis pour présenter les résultats d’essais et solutions concernant :

• Le taupin,
  • Un profil de sol mettra l’accent sur la vie de celui-ci et l’impact du travail sur sa structure,
  • L’atelier Epand’air expliquera comment limiter la volatilisation des engrais azotés,
  • Une vitrine fleurie mettra en avant la biodiversité des exploitations et des parcelles.

Du côté des traitements, un atelier défanage comprendra des essais phytos avec les solutions classiques, mais aussi un essai et la présentation d’une solution de défanage électrique. Cette dernière solution aura traité une semaine avant une parcelle afin d’en afficher le résultat.

L’atelier désherbage détaillera les résultats d’essais, notamment de solutions récentes. Sur l’atelier biostimulants, nombreux exposants présenteront leurs spécialités, sur la base d’une expérimentation de 10 solutions, Arvalis et la Chambre Nord-Pas-de-Calais expliqueront par exemple le travail prévu pour l’an prochain de classification et de compréhension de chacun des produits afin de les intégrer dans l’itinéraire technique.

Enfin, une thématique de plus en plus importante au vu du changement climatique : l’irrigation.
Différents exposants mettront en avant leur spécificité à propos de l’irrigation, l’un d’entre eux présentera notamment une rampe en dynamique.

Plus de 2 000 personnes sont attendues et avons déjà plus de 100 structures inscrites. La version 2022 est, après 3 ans d’absence, très attendue aussi bien de la part des producteurs que des professionnels de la filière. Nous mettons tout en œuvre afin que cette édition puisse apporter les réponses techniques adéquates, dans une ambiance conviviale. C’est la marque de fabrique de l’événement !

Plus d’information, Service pommes de terre :
03 21 52 83 99, service.pommedeterre@remove-this.npdc.chambagri.fr