Vous êtes ici : Accueil > Articles > Les visites des essais : gagnez du temps !

Les visites des essais : gagnez du temps !

L'innovation est au cœur de l'agriculture, et pour rester à la pointe, rien de tel que de participer aux visites des essais mis en place par les ingénieurs de votre Chambre d'Agriculture du Nord-Pas-de-Calais. Plus encore dans le contexte climatique de cette année ces visites s’avèrent être importantes pour développer la résilience et la productivité de vos productions.

Y participer vous permet de voir concrètement les résultats des différentes pratiques et innovations agronomiques sur les cultures (les performances, les gains éventuels économiques ou techniques, les conseils objectifs de pro…). En observant directement les variétés, les techniques de semis et les méthodes de fertilisation ou de biocontrôle, vous évaluez directement l’efficacité des solutions proposées et appréhendez leur application pratique. Ces visites offrent également l’opportunité d’échanger avec des experts et d’autres agriculteurs, de poser des questions spécifiques à votre propre exploitation et d’obtenir des conseils personnalisés et neutres. En somme, voir les résultats sur le terrain vous aide à faire des choix éclairés et adaptés aux conditions réelles de chaque exploitation.
Lancées depuis le 12 juin, ces visites d’essais se poursuivent jusqu’au 12 juillet sur le  Nord et Pas-de-Calais afin d’intégrer les spécificités de chaque territoire. Elles sont ouvertes à tous les agriculteurs, techniciens, conseillers et étudiants désireux d'enrichir leurs connaissances et d'échanger avec des professionnels passionnés et passionnants.

Pourquoi Participer ?

1. Découvrir les Innovations Agronomiques
Chaque journée d’essai est une opportunité de découvrir des variétés de cultures, des techniques de semis, des solutions de fertilisation, et des méthodes de biocontrôle. Que vous soyez intéressé par le blé, l’orge, le maïs ou les pommes de terre, vous trouverez des essais pertinents pour votre activité.

2. Échanger avec des Experts et des Pairs
Rencontrez des experts agronomes et d'autres professionnels de l’agriculture. Les essais sont l’occasion parfaite pour poser vos questions et partager vos expériences.

3. Accéder à des Conseils Personnalisés
En participant aux essais, vous bénéficiez de conseils personnalisés sur les pratiques agricoles adaptées à votre exploitation. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à optimiser vos rendements et à adopter des pratiques durables.

Encore 9 dates et 12 rendez-vous disponibles :

18 juin 2024

• MARCQ EN OSTREVENT (10h-12h)

Thème : Variétés de blé
            Contact : Alexandre Salez (06 40 81 95 16)

20 juin 2024

• AIRE SUR LA LYS (9h-17h)

Thème : Variétés blé, densité, fongicide - nouvelles cultures et couverts
            Contact : Olivier Lesage (07 86 84 64 49)
            Note : Restauration sur place avec inscription préalable

21 juin 2024

• REXPOEDE (10h30-13h)

Thème : Variétés blé (Agriculture de Conservation des sols)
            Contact : Florence Couloumies (06 68 63 60 48)
            Note : Restauration sur place avec inscription préalable

• LOUCHES (14h-17h)

Thème : Variétés de blé
            Contact : Guillaume Decrequy (07 88 10 81 43)

24 juin 2024

• WANQUETIN (14h-17h)

Thème : Variétés blé en précédent maïs
            Contact : Samuel Allexandre (06 77 67 31 09)

25 juin 2024

• BEAUVOIS (14h-17h)

Thème : Plate-forme blé - variétés, biostimulants, biocontrôles, associations avec des légumineuses,       biodiversité, fertilisation des blés en mauvais état
            Contact : Christophe Guille (06 84 70 54 12)

• ST POL (10h-17h)

Thème : Produire en conditions difficiles, comment s’en sortir !
            Contact : Jérôme Lecuyer (06 79 26 73 02)

27 juin 2024

• ANNOEULLIN (14h-17h)

Thème : Variétés de blé et variétés de triticale
            Contact : Sébastien Florent (06 77 67 31 13)

28 juin 2024

• BAISIEUX (10h-12h)

Thème : Blé en semis tardif - variétés, densité de semis et fertilisation
            Contact : Aurélien Honoré (06 84 68 99 17)

• FOURNES EN WEPPES (14h-16h)

Thème : Blé en semis tardif

3 juillet 2024

• LINSELLES (10h-12h)

Thème : Maïs associés

12 juillet 2024

• CARVIN (9h-12h)

Thème : Variétés de pommes de terre robustes
            Contact : Sébastien Florent (06 77 67 31 13)

Pour participer, contactez les responsables des essais ou inscrivez-vous via les coordonnées indiquées pour chaque site. Nous vous attendons nombreux pour partager ces moments enrichissants et conviviaux.

Pour rester informé, suivez-nous sur notre page Facebook : facebook.com/chambreagriculture.npdc