Vous êtes ici : Accueil > Articles > Les SATEGE forment et informent !

Les SATEGE forment et informent !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’une des missions des SATEGE est le transfert de connaissances et de références acquises sur les produits organiques, notamment grâce à l’organisation de formations techniques, règlementaires, pratiques à destination des agriculteurs, des services de l’Etat, des coopératives ….,

 

Les SATEGE ont réalisé 2 formations depuis le début d’année et prévoient d’autres interventions au cours du prochain semestre :

-    Une formation auprès d'un groupe de techniciens d'UNEAL, sur les matières organiques valorisées dans la région, leurs intérêts agronomiques et les réglementations qui encadrent leurs utilisations.

-    Une formation auprès d’une dizaine de participants sur la méthode Aptisole, qui est la méthode d'évaluation de l'aptitude des sols à l'épandage de produits organiques reconnue par les administrations du bassin Artois Picardie. Aptisole s'inspire des guides en pédologie de l'INRAE et a été adaptée au travail de terrain dans le cadre de la fertilisation organique.

Courant de l’automne, il est également prévu de réaliser une formation sur la nouvelle version de l’outil SYCLOE spécifiquement pour les administrations en charge d’instruire les plans d’épandage… une formation à destination des agriculteurs sur la matière organique est également envisagée.

Les SATEGE sont également sollicités pour faire des interventions dans le cadre d’événements liés à la valorisation organique. On peut citer pour cette année :

-    Une intervention au 1er salon professionnel régional dédié à la gestion de l’eau en Artois Picardie organisée par  Cycl’eau qui a eu lieu à Douai le 30 mai. Participation à la table ronde « Les stations d’épuration, énergie et environnement : réduire les coûts » qui présentait les SATEGE et les évolutions réglementaires à venir et leur impact : socle commun, zones vulnérables. Les conférences sont consultables sur la page youtube de Cycl’eau.

 

Abonnez vous !