Vous êtes ici : Accueil > Articles > Les chiffres clés des épandages en Région

Les chiffres clés des épandages en Région

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les gisements de matières fertilisantes résiduaires valorisés en agriculture sont très diversifiés. Les enjeux économiques et environnementaux de cette pratique sont historiques et représentent pour les filières en place un véritable modèle d’économie circulaire. Voici un petit tour d’horizon des chiffres clés sur les départements du Nord, du Pas de Calais et de la Somme.

 

Plus de 1 805 000 t de MS issues des matières fertilisantes organiques ont été épandues en 2022 sur les 3 départements (59-62-80). Ce chiffre est plutôt stable ces dernières années.

Ces quantités proviennent des effluents agricoles (fumiers, lisiers), des effluents industriels (boues, effluents papetiers, matières stercoraires, cendres, eaux résiduaires…), des boues urbaines, des digestats de méthanisation, des composts, des produits importés de Belgique, de Hollande.

Cette grande diversité d’effluents est valorisée directement en agriculture. Ce retour au sol est encadré et permet de sécuriser les filières d’épandage mises en place sur le terrain. Grâce au partenariat existant entre les producteurs (collectivités et industriels) et les agriculteurs, la valorisation agricole reste une pratique bénéfique pour tous dès lors qu’un suivi et une traçabilité sont rigoureusement mis en place.

Grâce à leur outil SYCLOE, les SATEGE centralisent chaque année toutes les données des campagnes d’épandage via les bilans agronomiques urbains et industriels transmis par les bureaux d’études. Ce travail permet d’avoir une visibilité et une traçabilité à la parcelle des épandages réalisés dans le respect de la réglementation en vigueur. Les données intégrées dans SYCLOE sont consultables en toute transparence par les administrations.

Précisons que pour les données relatives aux effluents agricoles elles sont issues du Recensement Agricole de 2020 complétées par des données Agreste. Les quantités d’effluents produites ont ainsi été estimées à partir des effectifs animaux recensés.

Les surfaces épandues sur les départements du Nord, du Pas de Calais et de la Somme représentent plus de 341 500 ha en 2022 sur les 3 départements

Surfaces en légère augmentation en comparaison de l’année précédente.

                                    Au global et en moyenne cette surface épandues représente 27 % de la SAU de ces 3 départements. Lien vers la synthèse 59-62-80

 

 

Abonnez vous !