Vous êtes ici : Accueil > Articles > Les 17 et 18 avril 2018, collecte des FAU, FIFU et big bags en Nord-Pas de Calais

Les 17 et 18 avril 2018, collecte des FAU, FIFU et big bags en Nord-Pas de Calais

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

C’est le moment de faire de la place et d’évacuer vos films plastiques, ficelles et filets. En 2017, plus de 850 tonnes ont été collectées.

Les big bags, les bâches d'ensilage, les films d'enrubannage, les ficelles et les filets seront collectés les 17 et 18 avril 2018 sur près de 60 sites (coopératives et négoces) !

 

« Participer aux filières de recyclage des déchets professionnels, une évidence ! »

Au GAEC DUBOIS, cela fait déjà 20 ans que les déchets générés par l’activité agricole sont triés et collectés. Agriculteurs à Hébuterne dans le Pas-de-Calais, Philippe et Guislaine DUBOIS ont très vite développé la fibre recyclage «pour préserver l’environnement, l’eau, l’air et la santé de nos enfants».

Sur cette exploitation polyculture-élevage laitier, les déchets suivent les filières de valorisation existantes. « Avant la mise en place de ces filières, faute de solution, nous les apportions à la déchetterie mais cela ne nous semblait pas être la meilleure solution car ils étaient enfouis». Désormais, chaque année, 8 saches de ficelles et l’équivalent de 10 à 15 big bags de bâches sont recyclés auxquels s’ajoutent les sacs papier de semences traitées, les sacs d’aliments, les huiles usagées et les pneus usagés, tous collectés par des filières de récupération dont ADIVALOR.

A Hébuterne, tout a été mis en œuvre pour favoriser cet éco-service. Plusieurs astuces ont été imaginées, à l’exemple de ce porte-sacs en fer initialement utilisé pour le remplissage des sacs de grains d’antan récupéré au grenier. Un égoutte bidons a été également créé dans le local phytosanitaire, imitant le fonctionnement d’un phytobac dont le substrat est épandu sur une parcelle. «Pour les emballages plastiques et les ficelles issus de l’élevage, nous les stockons dans des big bags à l’entrée des bâtiments d’élevage et à proximité du silo d’ensilage pour les remplir quotidiennement au plus près de leur utilisation ». 

Comme eux, de plus en plus d’agriculteurs s’engagent à recycler leurs déchets mais certaines collectes peinent encore à décoller comme celle des plastiques usagés où le taux reste encore faible par rapport au gisement estimé par ADIVALOR. Les résultats se situent bien en deçà de la moyenne nationale. «Sans vouloir donner de leçons ni porter de jugement, il est dommage de ne pas prendre conscience de l’image donnée vers l’extérieur. Les filières de collecte sont une chance. Montrons que nous n’attendons pas une obligation pour mettre en place des pratiques qui préservent l’environnement. »

 

Rappels des consignes pour une collecte réussie ! 

  • Les big bags sont vidés, pliés et conditionnés en fagot.
  • Les bâches d’ensilage sont balayées, séchées, pliées, roulées et ficelées.
  • Attention aux films usagés d’ensilage avec couches polyamide, la sous couche ne peut être valorisée avec les films d’ensilage classiques : séparez les 2 couches au fur et à mesure, roulez le film polyamide clair et disposez le dans une sache spécifique bleue.
  • Les films d’enrubannage doivent être secoués, pliés, roulés et mis en sache de préférence (ou en boule).
  • Les ficelles plastiques doivent être propres et mises en sache.
  • Enfin, secouez vos filets plastiques et mettez les en sache.  
  • Les saches ADIVALOR sont disponibles chez vos distributeurs ou sur demande sur certains sites de la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais. 

Le respect de ces consignes et une bonne préparation des plastiques usagés sont nécessaires pour votre protection, celle des agents de collecte, et pour faciliter le recyclage des déchets. Les saches non-conformes peuvent être refusées et feront l’objet d’une refacturation par les distributeurs sur la base de 50€ par sache.

Consultez la carte des sites et les consignes de collecte au format pdf (cf LIRE AUSSI)