Vous êtes ici : Accueil > Articles > Le SYMCEA et la Chambre d’agriculture unissent leurs efforts pour lutter contre les phénomènes d’érosion et de ruissellement sur le territoire

Dans le cadre de l’animation au changement de pratiques culturales dans la lutte contre l’érosion des sols portée par l’Agence de l’Eau Artois Picardie, la Chambre d’Agriculture a entamé en 2023 des actions en partenariat avec le SYMCEA. En effet, cinq bassins versants sur le territoire du syndicat ont été identifiés prioritaires et à enjeux dans la conservation des sols.

En juin et septembre 2023, la Chambre d’Agriculture et le SYMCEA sont allés à la rencontre des agriculteurs des bassins versants par le biais de réunions plénières. Ces échanges ont permis d’identifier des besoins d’accompagnement sur notamment les outils de diagnostic de sol, les couverts végétaux ou la réduction du temps de travail.

Ainsi, dès 2024, des actions à destination des agriculteurs sont proposées :

• En février 2024, un profil de sol commenté par la Chambre d’Agriculture a été présenté à Mouriez (Montreuillois). Deux parcelles semées en blé avec des conditions de récolte de la culture précédente différentes ont été comparées. Les conséquences d’une récolte tardive et les effets des pluviométries exceptionnelles cet hiver sur la structure du sol ont notamment été abordées (tassement, anoxie, …). Ce diagnostic fait l’objet de réflexions sur le choix de couverts végétaux pour tenter de résorber ces problématiques. Une vitrine de couverts avec matériel de destruction en lien avec cette thématique devrait être réalisée à l’automne 2024.
  • Du côté du Haut Pays, des profils de sols axés sur l’optimisation du temps de travail en adaptant le matériel et limitant les travaux au champ seront proposés.
  • Pour finir, sur le bassin-versant de Croisette Blangermont, une réflexion autour de l’importance de la teneur en matière organique des sols dans la structuration et le maintien des sols par le biais d’une formation et de tests d’infiltrométrie sur le terrain seront réalisés.

Ce type de sensibilisation à l’agriculture de conservation des sols se poursuivra tout au long de l’année sur l’ensemble des bassins-versants prioritaires du SYMCEA.