Vous êtes ici : Accueil > Articles > Le concours « Trucs et Astuces des éleveurs des Hauts-de-France » revient bientôt !

Les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France, organisent de nouveau le concours « Trucs et Astuces des éleveurs des Hauts de France ». Ouverture des candidatures le 03 janvier 2023 et ce jusqu’au 31 mars 2023. La remise des lots se tiendra en juin 2023.

L’organisation du travail est une question centrale, surtout en élevage où l’astreinte est quotidienne. Chaque petite tâche, manipulation ou opération répétée chaque jour se compte en heures et en jours de travail au total sur l’année. Pour gagner en productivité et en qualité de vie, plusieurs solutions existent : s’équiper, simplifier ou déléguer.

Pourquoi ce concours ?
Le temps de travail et la dimension humaine sont des facteurs limitants pour les entreprises agricoles. Au-delà de l’aspect quantitatif, chaque éleveur perçoit la pénibilité du travail de façon différente. Certains exploitants en ont fait leur cheval de bataille et déploient énormément d’ingéniosité pour mettre en place des astuces et des organisations qui leur permettent de gagner beaucoup de temps.

Objectifs :

• Présenter des solutions alternatives, peu coûteuses et faciles à réaliser par les éleveurs,
  • Distinguer et valoriser l’ingéniosité des éleveurs ayant mis en place un ou plusieurs dispositifs leur simplifiant le travail,
  • Permettre aux exploitants de percevoir leur travail différemment et valoriser leur travail,
  • Echanger avec d’autres éleveurs sur des pratiques existantes pour en mesurer l’adaptabilité sur son exploitation,
  • Communiquer sur l’amélioration des conditions de travail de façon ludique et conviviale.

Qui peut participer ?
Tout éleveur, salarié, stagiaire et apprenti des Hauts-de-France en productions bovins, ovins, caprins, volailles, porcs et lapins peuvent participer. La participation au concours est gratuite.

Quels Trucs et Astuces ?
Pour participer, votre truc ou astuce doit répondre aux critères suivants :

• Améliorer le travail
  • Etre peu coûteux
  • Etre facile à réaliser
  • Assurer la sécurité et le confort
  • Respecter le bien-être animal
  • Rendre moins contraignants les gestes quotidiens
  • Etre innovant

Contact

Cette action est réalisée dans le cadre du Programme Régional Élevage avec la participation financière de la Région Hauts-de-France.