Vous êtes ici : Accueil > Articles > La société FRDP développe les légumes verts bios en Hauts-de-France

La société FRDP développe les légumes verts bios en Hauts-de-France

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Jeune opérateur du surgelé dans les Hauts-de-France, cette société avignonaise représentée par Thomas RAOUL nous présente ses ambitions de développement pour les légumes verts en région.

M. Raoul pouvez-vous nous expliquer qui est FRDP ?

La société familiale FRDP s’est spécialisée depuis 1997 dans la fourniture de légumes bio surgelés destinés aux fabricants de produits agro-alimentaires. FRDP met en place des contrats de cultures bio dans toute l’Europe et achète les fruits et légumes bio récoltés directement auprès des producteurs ou des groupements de producteurs. La société s’est  ssociée avec deux autres partenaires sur la zone de Blaringhem (62). Ils forment ensemble le groupe Trinature qui produit et surgèle des légumes.

Comment se passe le développement en Hauts-de-France depuis votre arrivée?

Nous avons commencé à travailler avec la Chambre d’agriculture dès 2018 sur les Flandres avec deux producteurs qui nous ont produit les premiers haricots verts. Depuis nous  avons conforté les surfaces en haricots verts , et développons les épinards (2020) et les petits pois cette année.
FRDP représente actuellement 30 % du volume du Groupe Trinature.

Quels légumes recherchez-vous ?

Nous recherchons essentiellement des légumes verts destinés à la surgélation que nous commercialisons soit en gros volumes pour la filière longue de transformation, soit sous forme de sachets de légumes surgelés sous la marque Beauregard. Notre plan de charge se déploie sur 3 ans et pour la saison 2023 nous sommes à la recherche d’hectares pour la prochaine campagne en pois, en choux-fleurs et en brocolis.

Comment se passe globalement ce début de campagne 2022 ?

La récolte de pois avance bien et nous sommes  déjà à la moitié des surfaces récoltées. Les premiers pois du sud de la région ont subi les coups de chaud ce qui a limité les  rendements mais nous espérons que les rendements s’amélioreront. Cette année encore une forte pression puceron a véhiculé des viroses et va limiter les étages  florifères. Nous avons commencé la récolte des premiers épinards et début juillet nous allons semer les haricots verts.

Propos recueillis par Alain Lecat, Chambre d’agriculture de la Somme

 

Abonnez vous !