Vous êtes ici : Accueil > Articles > La pousse de l’herbe et la gestion des récoltes

La pousse de l’herbe et la gestion des récoltes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Même si la pousse de l’herbe se maintenait autour de 60 kg de MS/ha/j, elle diminue cette semaine pour atteindre les 45 kg de MS/ha/j. Il est donc important d’adapter la complémentation à l’auge.

 

Voici le tableau de complémentation conseillé

La gestion des refus
Cette année, les refus sont davantage présents à cause des difficultés de conduite de pâturage. A cette époque de l’année, leur gestion est essentielle pour limiter le salissement des parcelles. Si la biomasse est importante (> 1 TMS/ha), il faut les exporter, de préférence en foin. Ce fourrage de faible qualité sera à réserver aux animaux à faibles besoins. Par ailleurs, si la biomasse est faible, le broyage peut être envisagé.

Les récoltes
Une fenêtre météo a permis la récolte de nombreuses parcelles de foin et enrubannage cette semaine. Sur ces surfaces de fauche, les rendements sont assez importants, ils oscillent de 5 à 7 T de matières sèches par hectare.
Une fois stocké, le foin doit se ventiler pour ne pas chauffer. Si ce n’est pas le cas, il va perdre en digestibilité des protéines. Surveiller la température au cœur de la balle ?

  • 65°C : Faire des relevés quotidiens
  • 70°C : DANGER, relevés toutes les 4 heures
  • 80°C : Appeler les pompiers avant de bouger les balles
  • 100°C : Inflammation au contact de l’oxygène.

La particularité du séchage du fourrage de cette année est liée au taux d’humidité important qui remonte du sol.

Margaux ANSEL

Abonnez vous !