Vous êtes ici : Accueil > Articles > La Chambre d’agriculture de la Somme travaille avec les collectivités sur la gestion des eaux pluviales. Exemple sur le Ponthieu-Marquenterre.

Le bureau d’études de la Chambre d’agriculture, TERRALTO, est missionné par la Com de Com Ponthieu Marquenterre (CCPM) pour réaliser, en lien avec son PLUiH, une étude pluviale préalable à l’élaboration du Schéma Directeur de Gestion des Eaux Pluviales.

En effet, depuis 1982, des communes du territoire de la CCPM ont fait l’objet d’arrêtés de catastrophes naturelles notamment au motif des pluies intenses qui ont entraîné des coulées de boues et des inondations.

Sur une surface totale de 78 000 ha et avec pas moins de 71 communes à rencontrer/enquêter, le cahier des charges pour les équipes TERRALTO, consiste à notifier les points de vigilance liés au ruissellement de l’eau.

Le travail de TERRALTO se résume en 3 phases :

• Phase 1 : Diagnostic hydraulique du territoire et définition d’objectifs de gestion ;
  • Phase 2 : Evaluation des impacts des secteurs d’urbanisation future et propositions d’orientations de gestion des eaux pluviales permettant de résoudre les dysfonctionnements actuels ;
  • Phase 3 : Elaboration du prézonage d’assainissement pluvial et définition des prescriptions techniques à intégrer au règlement du PLUiH.

La Chambre d’agriculture de la Somme, par le biais de son bureau d’études TERRALTO, accompagne les collectivités dans l’aménagement de leur territoire en lien avec les enjeux agricoles et ruraux : diagnostic agricole de territoire, impacts agricoles et mesures de compensation, restructuration parcellaire, mobilisation de son réseau d’agriculteurs dans le cadre de projets d’aménagement partagés, etc…