Vous êtes ici : Accueil > Articles > Journées de l’élevage 2023

Journées de l’élevage 2023

Le service élevage de la Chambre d’agriculture de l’Aisne organise une nouvelle édition des journées de l’élevage en 2023.

Pour cette nouvelle édition, le service élevage de la Chambre d’agriculture de l’Aisne vous donne rendez-vous :

Mardi 10/01/2023 au GAEC FOSSET, Ecreveaux de Haut à WIMY : 3 associés et 1 salarié pour les traites, 250 VL conduite en lot unique, salle de traite TPA 2*18 postes, bâtiment logettes lisier, racleurs, paille hachée, abreuvement dans toutes les pâtures.

Jeudi 12/01/2023 chez M. Gilles PASQUIER, ferme de Barthel à LIZY, ANIZY-LE-GRAND : 2.3 ETP, atelier d’engraissement de taurillons viande de 350 places et troupeau de 70 vaches limousines, contention : cage, couloir, parc de chargement, stabulation en aire paillée, pailleuse grande capacité pour 8 cubes ou balles, ensilage d’herbe et de luzerne à l’autochargeuse, maïs grain humide en silo.

Programme :
Matinée :
 « LES COURANTS PARASITES EN BÂTIMENT »,
Quelles sont les conséquences pour les animaux et comment y remédier : intervention de Daniel ROGUET du GPSE (Groupement Permanent pour la Sécurité Electrique) et de Sébastien ZALESNY, expert en électricité.
Les risques électriques pour les Hommes : intervention d’un conseiller en prévention de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Déjeuner :
Possibilité de restauration sur place (Réservation obligatoire au 03.23.22.51.11).

Après-midi :

• ABREUVEMENT EN BÂTIMENT : Les besoins en eau pour les animaux : quantité, qualité et équipements - Intérêts des analyses d’eau et de la vérification du débit - Les ressources et le traitement de l’eau - L’exonération possible sur la redevance compteur, etc…
  • BAISSE ET OPTIMISATION DES CHARGES

- ALIMENTAIRES : Autonomie fourragère et protéique pour réduire la dépendance aux achats, cultures alternatives.
                     - ENERGETIQUES : Présentation de solutions de production d’énergie solaire photovoltaïque. Les leviers de réduction des consommations de carburant.

• TECHNIQUES DE PRODUCTION DES EXPLOITATIONS

10 janvier chez M. et Mme Fosset : Visite de la stabulation logettes, de la salle de traite 2x18 TPA. Gestion de la main-d’œuvre et organisation du travail.
                     12 janvier chez M. Pasquier : Conduite de l’atelier taurillons et de ses résultats. Visite de la stabulation des taurillons et de la contention.

Avec la participation financière du Conseil départemental de l’Aisne et le Conseil régional des Hauts de France.

Renseignements et inscriptions :

Séverine HOUDELET

03.23.22.51.11