Vous êtes ici : Accueil > Articles > Il y a du monde dans nos prairies !

Il y a du monde dans nos prairies !

Le lundi 14 mai, des éleveurs se sont retrouvés, dans le Sud de l’Aisne, à Lucy-le-Bocage, pour faire le point sur la flore des prairies.

Ce rendez vous, organisé conjointement par la Chambre d’agriculture de l’Aisne et la Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne, était l’occasion de se retrouver autour de la thématique des prairies.

Les prairies sont composées d'une multitude de plantes fourragères regroupant un grand nombre d'espèces et de variétés. Fétuque, trèfle, pâturin et autres plantes ont été identifiés avec l’aide d’Adrien Messean, botaniste au Conservatoire des espaces naturels de Picardie. Ces parcelles constituent de véritable refuge pour la biodiversité. Ainsi, le botaniste a estimé le nombre d’espèce présente sur les parcelles, non pas à 15 ou 20 comme le pensait la plupart des personnes présentes, mais bien à plus de 50 plantes différentes !

La prairie est un système à part entière qui évolue au fil du temps et des modes de gestion. Ainsi, la flore des deux prairies visitées, l’une de fauche, l’autre de pâture, a pu être comparée au cours de cette après-midi, mettant en évidence une végétation différente, influencée par les pratiques de l’éleveur.

Lors de cette rencontre, la qualité fourragère des prairies a aussi été estimée en évaluant la proportion relative de chaque espèce (graminées, légumineuses, autres plantes). Déterminer la qualité fourragère de sa prairie et la comparer à ses objectifs de production permet d'orienter les opérations futures à mener sur sa parcelle. A savoir, plus on retrouve un grand nombre d’espèce floristique et meilleure est l’équilibre alimentaire. Preuve que nos prairies, parallèlement à l’alimentation animale, contribuent au maintien de la biodiversité locale.

Contact :Claire Alateinte, Chambre d'agriculture de l'Aisne - 03 23 84 24 09